Conformément au plan d’exécution de la viabilité hivernale, le service technique de la commune de Chantraine assure une veille permanente des conditions de circulation. Sous la responsabilité de Cédric Jacquot, chef du service technique, les équipes sont mobilisées afin de garantir la sécurité des usagers.
Habituellement, en période de chute de neige, les interventions de déneigement débutent dès 5 h 00 du matin. Toutefois, ce mardi, par anticipation des températures très basses annoncées (jusqu’à –8 °C dans les prochains jours), il a été décidé de procéder à un pré- salage préventif à partir de 8 h 00.
Le camion UNIMOG prêt à intervenir depuis le début du mois, était équipé de sa lame de déneigement et d’une saleuse contenant 2 tonnes de sel. Pour cette première sortie hivernale, c’est Xavier Desbuisson, agent d’astreinte, qui était chargé de la conduite du véhicule. Je l’ai accompagné. Cela m’a permis de m’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble du matériel.
La conduite de ce type d’engin demande une grande dextérité : la largeur de la lame frontale rend certains passages particulièrement délicats. Il arrive parfois que le camion ne dispose que de quelques centimètres de marge pour se faufiler entre les véhicules en stationnement, les clôtures ou les bordures de trottoirs. Au total, ce sont environ 55 kilomètres de voirie en comptant l’aller et le retour qui doivent être traités pour couvrir l’ensemble de la commune. Il faut y ajouter la commune de Renauvoid, avec laquelle Chantraine a signé une convention d’assistance pour le déneigement d’une partie de sa voirie.
Si l’intervention de pré-salage de ce jour a duré quatre heures, une opération complète de déneigement en cas de chutes de neige nécessite généralement entre 5 et 7 heures. En complément du camion de déneigement, les cinq agents du service technique sont également d’astreinte. Ils interviennent, si nécessaire, avec un petit tracteur pour déneiger les placettes, parkings et cours d’écoles. Les trottoirs situés devant les bâtiments communaux sont déneigés manuellement. Il est rappelé que, conformément à la réglementation, les riverains sont tenus de déneiger les trottoirs situés devant leur propriété.
Le nombre de jours d’intervention hivernale tend à diminuer d’année en année. Aujourd’hui, on estime à une dizaine de jours par hiver les opérations de déneigement, signe tangible des effets du réchauffement climatique. Par ailleurs, pour des raisons environnementales, la quantité de sel utilisée a été fortement réduite. Elle est désormais comprise entre 10 et 15 grammes par mètre carré, contre environ 30 grammes par mètre carré par le passé, limitant ainsi l’impact sur les rivières et les nappes phréatiques.
Enfin, lors des épisodes neigeux, il est important de garder à l’esprit que les agents communaux sont souvent intervenus très tôt le matin et que, si les chutes de neige se poursuivent, la présence de neige sur la voirie reste inévitable. En hiver, la première mesure de sécurité pour chaque automobiliste reste l’équipement de son véhicule avec des pneumatiques adaptés.



