• Surface : 171.78 ha
  • Aménagement : 2004-2018
  • Région : Vôge et Colline sous-vosgienne
  • Altitude : 380 à 470 m
  • Climat océanique à tendance continentale (T° moyenne annuelle 9,5°C, précipitations annuelles : 1050 mm)

Composition :

• Hêtre 45%
  • Chêne 11 %
  • Sapin 8 %
  • Pins Sylvestre 6 %
  • Epicéas 5 %
  • Douglas 4 %

Forêt essentiellement péri-urbaine.

Trois massifs : La Louvroie, Bois le Duc, Les Tournées.

Bonne qualité des sols.

Impact de la tempête 1999 : 21 % de la surface rasée soit 10.000 m3.

Chasse : Société de chasse communale

Volume annuel récoltable : 880 m3

• Recette brute : 24.000 euros
  • Dépense : 11.000 euros
  • Bilan : 13.000 euros soit 1 % du budget communal

Loisirs en forêt

Avec ses 600 hectares, la forêt domaniale du ban d’Uxegney et nos bois communaux s'étendent sur six communes. Selon un sondage sur la fréquentation des forêts, nous comptons 120 000 personnes par an dans le massif d’Olima, entre le lieu-dit «Beau Désir», l’étang de la Comtesse et Notre Dame des Trois Vallées ; et environ 40 000 personnes fréquentent le massif du vallon de Saint Antoine, le lieu-dit « la Fontaine des Trois Soldats ». La répartition des mouvements est de deux tiers aux saisons printemps / été, et un tiers en hiver. Nous avons la chance de pouvoir pratiquer la marche, le VTT, le trail par des sentiers balisés créés par le Club Vosgien, pour la marche, et par le Pays d’Epinal, Coeur des Vosges, pour les circuits VTT.

Activités forestières

Chaque année, selon un plan étudié par les agents forestiers de l’ONF, nous entretenons nos forêts pour l’avenir. Des travaux sont entrepris souvent en hiver avec la coupe des arbres qui arrivent à maturité, de l’élagage pour laisser place aux espèces précieuses (chênes, hêtres). La commune vend son bois en régie gérée par l’ONF, à des entreprises vosgiennes.

Les houppiers, quant à eux, sont mis en lot et en vente aux habitants de la commune pour du bois de chauffage, afin de satisfaire leurs propres besoins domestiques.

Durant ces travaux, l’agent forestier fait respecter le code des affouages pour en assurer le bon déroulement,la sécurité et la protection de notre forêt. L’homme éprouve un grand besoin de nature auquel la forêt répond volontiers. Partez à sa découverte en la respectant ! C'est pour chacun l'occasion de lire les paysages, d'examiner un arbre, d'observer la vie animale ou tout simplement de flâner le nez au vent. Mais que l'on soit promeneur, marcheur, sportif, une forêt est toujours belle quand elle est propre. Si vous voulez laisser une image identique à celle d’aujourd’hui à vos enfants, petits-enfants, alors un conseil, respectez là !!!!