Informations SICOVAD

horaires des diverses collectes

CLIQUEZ POUR LES HORAIRES

Horaires de la déchetterie

Cliquez pour accéder aux horaires.

PETIT RAPPEL

Conformément à la réglementation, il est rappelé que le brûlage de déchets verts par les particuliers est interdit à tout moment.

Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie.

Plus d'informations cliquez

LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET DES DECHETS VERTS

A Chantraine, la collecte des ordures ménagères et des déchets verts est organisée par le Syndicat Intercommunal de COllecte et de VAlorisation des Déchets (SICOVAD). Tous les habitants de la commune doivent respecter son règlement.

Sur tout le territoire de la commune, le dépôt des encombrants et des ordures ménagères et notamment des déchets verts sont interdits sur le domaine public.

Le SICOVAD exerce lui-même la compétence « collecte des déchets », gère en régie directe un centre de transit des ordures ménagères et une plateforme de compostage des déchets verts ainsi que 12 déchèteries dont celle des Forges, ouverte aux habitants de Chantraine.

Le site du SICOVAD donne toutes les informations utiles concernant l’organisation de la collecte : Cliquez sur le lien pour accéder au site SICOVAD

LES OBLIGATIONS DE L'USAGER

L'usager doit respecter les règles du cahier des charges du SICOVAD et notamment :

Bac à ordures ménagères : L’usager s’engage à n’utiliser le bac que pour les déchets ménagers à l’exception de tous déchets toxiques, gravats et déchets verts (voir points suivants). De plus, il s’engage à le rentrer sur sa propriété en dehors des collectes, à le maintenir en bon état de propreté et à ne pas le céder à un tiers à titre gratuit ou onéreux sous peine de poursuite devant les juridictions compétentes. Les bacs restent la propriété du SICOVAD.

L’usager s’engage à informer le SICOVAD en cas d’un changement d’adresse. En cas de bac volé ou incendié, l’usager doit en avertir immédiatement le SICOVAD qui avisera de la procédure à mettre en œuvre (possible dépôt de plainte) et s’engage à remplacer gratuitement son bac. En cas de dégradations moindres (couvercle cassé, roues endommagées...), il en avertit également le SICOVAD, qui viendra opérer les modifications nécessaires.

Sacs/bacs jaunes : Les sacs et bacs jaunes sont exclusivement réservés aux déchets recyclables - hors verre - (guide du tri disponible sur demande au SICOVAD et informations sur www.sicovad.fr).

ATTENTION

A partir du 4 janvier 2016, changement d'horaires de la collecte des sacs jaunes. Elle aura lieu le jeudi à partir de 5 heures.

Déchets verts : Les déchets verts (tailles, herbe, etc.) ne sont pas autorisés dans les ordures ménagères. Ils sont à apporter en déchetterie ou dans votre composteur si vous en êtes équipé.

Déchets des contenants en verre : Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont à déposer dans le conteneur à verre le plus proche de chez vous (emplacements : Belle Etoile, Olima, rue Varroy, rue Julia Colin, Mairie, Rond-Point de Chantraine, passée communale, salle polyvalente, rue de la Clé d’Or).

DASRI : Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (seringues, aiguilles, etc) sont interdits dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans des boîtes spécifiques disponibles en pharmacies et rapportés dans les points de collecte (www.dastri.fr).

Ramassage des objets encombrants ménagers : Les services du SICOVAD effectuent une seule fois par an le ramassage des objets encombrants ménagers à l’emplacement où sont habituellement collectées les ordures ménagères. Sont exclus des objets encombrants : les fûts et bidons pleins, les batteries, les pneus, les carcasses de voitures et autres engins ou véhicules, les corps creux comme les bouteilles de gaz (le site du SICOVAD donne toutes les précisions utiles).

Rappel des jours et heures de collecte à CHANTRAINE :

Collecte des ordures ménagères : mardi et vendredi à partir de 18h00.

Collecte du tri : jeudi à partir de 12h15.

Les bacs de ramassage des ordures ménagères peuvent être déposés sur les trottoirs le jour du ramassage par le SICOVAD après 7 h 00 du matin et ils doivent être retirés de l’espace public le lendemain avant 10 h 00.

Accéder au site du SICOVAD

Guide du tri dans LES DOCUMENTS ASSOCIES CI-DESSOUS