Retour sur les travaux 2020 et focus sur le programme 2021

La maîtrise de notre budget est toujours notre ligne de conduite afin de ne pas endetter notre commune plus qu’il n’est possible et d’éviter des hausses incontrôlées de nos impôts locaux.

Les priorités restent les actions nécessaires à la sauvegarde du patrimoine communal ainsi que les services attendus par les Chantrainois.

Mais nous ne pouvions pas prévoir la crise sanitaire qui a complétement bouleversé notre programme 2020. Les mesures de restrictions de déplacement touchant nos partenaires et les distanciations sociales ont compliqué les activités de tous.

Parallèlement, nous avons dû investir dans des équipements individuels et collectifs afin de protéger les équipes techniques, la santé de notre personnel restant bien évidemment une priorité.

Voirie : rue du Général de Gaulle

Les travaux de remplacement de la conduite d’eau de la rue du Général de Gaulle ont été réalisés sur une portion de 2 kilomètres, pour un montant de 700 000 €.

Ensuite, la commune a prévu :

  • Le remplacement, en deux tranches, des bordures dégradées, pour un montant de l’ordre de 150 000 €. La première portion des travaux a concerné la partie entre l’école maternelle et la Passée, la seconde portera sur la section après la Passée, et est programmée en 2022.

Et le Département :

  • La pose d’un nouveau tapis d’enrobé sur la chaussée pour un montant de 180 000 €.

Concernant la Communauté d’Agglomération d’Epinal :

  • Parallèlement aux travaux du Département, elle a effectué la mise à niveau des regards et des bouches à clé situés sur la chaussée.

A noter que dans le cadre de ces travaux, la mise aux normes des arrêts de bus est opérée.

Signalisation horizontale

Nous avons poursuivi le programme de renouvellement de la signalisation horizontale. L’une des voies bénéficiaires est la rue Français.

Les travaux ont été réalisés en coordination et partage avec la Commune d’Epinal puisque cette artère est limitrophe.

RUE FRANCAIS

Images des travaux du mur de l'école DESNOS

MURS

Le mur soutenant la cour de l’école élémentaire s’est effondré partiellement dans la propriété de Madame DIDELOT. Notre ancien Maire, Monsieur DIOT, prévoyant et soucieux du budget, avait assuré ce patrimoine communal. Une déclaration à notre assureur a donc été faite et une expertise a été réalisée en visio au printemps 2020.

La société SIGMA a été retenue pour l’étude de reconstruction du mur. Les études géotechniques ont été réalisées en 2020.

Branchements Plomb

Il a été demandé à la Communauté d’Agglomération d’Epinal (C.A.E.) qui, depuis le 1er janvier 2020, dispose de la compétence du service public de l’eau potable, de poursuivre prioritairement le programme pluriannuel de remplacement des branchements plomb engagé par la commune.

Eclairage public

Il reste encore, dans le cadre de la politique d’économie d’énergie engagée par la commune, à équiper 125 luminaires de lampes LED, moins énergivores.

Lorsque la totalité des 580 luminaires seront équipés en LED, une économie globale de 48 000 € pourra être réalisée sur la facture d’électricité.

Transfert de la mairie-annexe

En raison du transfert de l’activité à la mairie principale sise 7, impasse Payonne, le programme des travaux prévus pour la mairie-annexe, à hauteur de 6 000 € pour l’année 2022, est supprimé.

Il s’agit d’une décision longuement réfléchie par l’ancien conseil qui avait deux objectifs.

Le premier était économique sachant que la commune devait régler une location s’élevant à 10 000 € par an, sans oublier les charges de fonctionnement (chauffage, électricité, alarme surveillance, …). Et, évidemment, tous les aménagements étaient réalisés à perte.

Le second était une optimisation des moyens permettant, à terme, d’éviter des fermetures en raison d’éventuelles absences imprévues, d’élargir les horaires de l’Agence Postale Communale et du pôle CNI/Passeports et ainsi répondre aux besoins de nos administrés.

Une boite à lettres a été installée à côté de la mairie et celle du rond-point est toujours en place.

Le stationnement

Six places ont été réservées pour les usagers sur le parking de la mairie afin de leur permettre de se stationner plus aisément pour effectuer leurs démarches.

Les écoles

Suite à une augmentation des effectifs pour la rentrée de septembre 2020 (+ 16 élèves), l’Education Nationale avait envisagé un renfort.

Il nous a fallu réagir vite afin de répondre favorablement à cette proposition. L’équipe technique a donc aménagé une salle de classe dans l’espace bibliothèque et informatique.

Les travaux, réalisés en régie, consistaient à abattre une cloison et à changer les luminaires suite à une étude technique.

SALLE DE CLASSE

La Fibre

Comme évoqué dans les précédents bulletins municipaux d’informations « Chantraine Infos » et « Chantraine Echos », le programme FTTH engagé par l’opérateur SFR, suite à convention avec la CAE qui possède les compétences THD (Très Haut Débit), avance au rythme prévu.

La pose des différentes armoires est réalisée. Vous pouvez en voir rue Jules Ferry, rue des Roses de Noël, à l’église, à la Passée et vers le supermarché AUCHAN.

ARMOIRE

Une grande partie du réseau souterrain ou aérien a été réalisée et les boitiers sont posés, opérations rendant les raccordements individuels des maisons possibles.

Certains immeubles sont raccordés et d’autres peuvent l’être à condition, bien sûr, que les syndics valident le raccordement. Soyez donc attentifs lors des assemblées avec vos gestionnaires !

Le projet technique FTTH devrait être terminé aux 3ème et 4ème trimestres 2021. Restera à effectuer la déclaration auprès de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

Prévisions commerciales : premier trimestre 2022. Le réseau réalisé sera ouvert à tous les opérateurs, c’était un souhait de l’équipe municipale.

Chauffage des bâtiments communaux

Une consultation a été lancée afin de renouveler le contrat d’exploitation des installations de chauffage des bâtiments communaux et notamment des écoles.

Suite à l’ouverture et à l’analyse des offres, c’est l’entreprise ENGIE qui a été retenue. Au regard de notre cahier des charges, ladite entreprise a présenté l’offre la mieux-disante. Son offre financière a notamment intégré le remplacement des deux chaudières les plus anciennes.

Doivent être assurées :

  • la fourniture du GAZ,
  • la conduite, l’entretien courant et les dépannages,
  • la garantie totale.

Les installations concernées sont celles de :

  • l’école maternelle,
  • l’école élémentaire,
  • la mairie,
  • la Maison Charles Grandemange,
  • la Maison des Brosses,
  • la cantine scolaire,
  • l’appartement de la Maison des Brosses.

Nous attendons de notre prestataire une efficacité énergétique afin de diminuer notre facture. Nous espérons, à court terme, une économie de 10 à 15 %.

CHAUDIERE

Loisirs

Pour les années à venir, nous avons toujours en projet la réalisation d’un terrain multisports, multi-activités, et ce, pour répondre aux attentes de notre jeunesse. Le CAUE (Conseil d’Architecture et l’Environnement des Vosges) y travaille et nous accompagne dans cette réflexion.

La rénovation et la mise aux normes des aires de jeux sont suivies par nos services, après réflexion avec les différents groupes de travail.

Les aménagements à l’étang se sont poursuivis et le site est ouvert au public depuis juillet 2020. A terme, nous rappelons que l’objectif est de pouvoir faire le tour du plan d’eau ; à pied bien entendu. Les vélos et autres véhicules y sont interdits.

Parc de L’Arsenal

Les activités de construction prévues continuent. Des logements primo-accédants ou logements seniors sont sortis de terre.

LOGEMENTSPRIMO

La commune a mandaté le CAUE pour nous accompagner dans nos réflexions sur les derniers aménagements à réaliser sur le domaine du Parc de l’Arsenal, avec le souci omniprésent de préserver au mieux l’espace naturel de ce site remarquable.

Je suis à votre écoute et à votre disposition en mairie pour vous apporter, si vous le souhaitez, des précisions sur les sujets évoqués ou pour écouter toute suggestion d’amélioration.

Michel AUBERT, Adjoint aux Travaux et à l’exploitation du domaine public, accompagné de toute l’équipe technique.