Cimetière

Vues sur le cimetière

Columbariums et jardin du souvenir

Columbarium

Allée

Monument aux morts

Dans le cadre des informations diverses de son dernier conseil municipal du 12 septembre 2024, le maire de Chantraine a évoqué l’entretien du cimetière. Par respect aux défunts, la tranquillité du lieu et sa propreté doivent être assurées continuellement.

Cette année, l’été pluvieux a favorisé le développement des mauvaises herbes dans les allées et sur les emplacements des tombes.

Jusqu’en 2021, l’usage des désherbants limitait la pousse et facilitait les travaux d’entretien. A présent, l’emploi de produits phytosanitaires étant interdit, c’est manuellement que le nettoyage doit se faire. C’est ce que font régulièrement les services techniques de la mairie plusieurs fois dans l’année. Aussi, le maire regrette que trop de sépultures soient mal entretenues voire abandonnées par les familles. Certaines tombes sont envahies par des grandes herbes. Nos morts méritent plus de respect.

Il n’était pas question de laisser notre cimetière dans cet état. Afin que le cimetière retrouve une image respectueuse que ce lieu nous oblige, la commune en lieu et place des familles, a donc pris la décision d’arracher les mauvaises herbes présentes sur l’emplacement des tombes. Ce mois de septembre, c’est plus de 5 000 € supplémentaires qui ont été engagés sur des concessions privées mal entretenues par les familles.