HOMMAGE À NOTRE CENTENAIRE

HONNEUR à Lucien HELLE, notre sympathique et dynamique centenaire

Un hommage lui a été rendu ce samedi 10 décembre, jour de son anniversaire, en mairie. Né au Mont du Them, bourgade de Haute-Saône, le 10 décembre 1922, en pleine tempête de neige, Lucien Helle et sa famille emménagent trois ans plus tard aux Forges où sa maman dirigeait le café près du canal (toujours en place).

Après son passage à Saint-Laurent où Lucien est scolarisé, il obtient son certificat d’étude avec la mention « 1 er de canton ». Il entre ensuite au cadastre où il fera toute sa carrière.

Pendant la guerre, il est réquisitionné (STO) et part à Munich. Il profite d’une permission pour ne pas retourner en Allemagne.

En 1947, il épouse Anne-Marie. Quatre enfants naîtront de leur union.

En 1952, le jeune couple s’installe définitivement rue Français.

Sa longévité, Lucien la doit à une vie saine et active, un engagement fort dans le milieu syndical et au sein de la communauté chrétienne, ainsi qu’une pratique sportive jamais arrêtée (basket, marche, voyages, …).

Avec ses enfants et ses huit petits-enfants, il a foulé les forêts chantrainoises, les massifs de Chamonix, ... En janvier 1983, jeune retraité, il adhère, avec son épouse, à l’association « Vivre Chantraine » et au club « Chante-Rainette » où il avait la responsabilité des marches. Aujourd’hui encore, il aime parcourir « ses 5 km quotidiens » quand le temps le permet et s’adonne toujours au jardinage.

Très avenant, souriant, c’est toujours un plaisir d’être en sa présence. Tous nos vœux de belle santé.