MODIFICATION DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC

ARRÊTÉ EN BAS DE PAGE

Fermeture de l’éclairage public :

Le doublement du prix de l’électricité et le triplement de celui du gaz a conduit la commune de CHANTRAINE à prendre des dispositions pour faire baisser toutes ses consommations d’énergie.

Pour notre commune, entre 2020 et 2022, les factures des énergies (gaz et électricité) ont été multipliées par 3 et sont passées de 45 000 € à 140 000 €.

Il est indispensable de trouver des économies pour équilibrer le prochain budget communal de 2023.

La modernisation du réseau d’éclairage a été réalisée progressivement de 2015 à 2021.

Par exemple, les 550 luminaires présents sur la commune ont été équipés de lampes LED à très faible consommation. Ainsi, en 2021, la consommation avait déjà pu baisser de 60 %.

Après cette dernière modernisation du réseau, la seule possibilité se limite à présent essentiellement à la réduction de la durée de fonctionnement de l’éclairage public.

Déjà en 2016, le conseil municipal avait décidé l’extinction de l’éclairage sur une partie de la nuit. En hiver, la fermeture de l’éclairage avait été programmée à minuit et pour la fin de semaine à 2h00 (vendredi et samedi soir.)

Dans ce cadre, le Conseil Municipal réuni le jeudi 29 septembre dernier, a voté à l’unanimité d’avancer une nouvelle fois l’heure de fermeture de l’éclairage sur la totalité de la commune.

- en hiver : l’éclairage sera fermé de 22h00 à 6h00, sauf les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche où l’extinction s’opèrera de 24h00 à 6h00.

- en été : du 1er mai au 31 août,il n’y aura plus d’éclairage public dans les rues, néanmoins et après avoir pris l'avis du conseil municipal, le maire a décidé de remettre en service l'éclairage pour les soirées du vendredi et samedi jusqu'à 4H00 du matin.

Ces modifications entreront en vigueur à partir du 1er novembre 2022.

Cette réduction de la durée de fonctionnement peut engendrer une nouvelle baisse de la consommation de l’ordre de 30 %. Avec le doublement du prix de l’électricité attendu en 2023, l’économie serait d’environ 10 000 €. Il n’y pas de petites économies, cumulées, elles permettent de couvrir d’autres dépenses indispensables.

Pour cette fin d’année, si particulière à bien des égards, les illuminations de Noël éclaireront nos rues. Cette période festive que nous préparons nous apporte de la joie, elle ne peut se passer de ces lumières étincelantes. Hélas, comme l’éclairage public, elles devront s’éteindre à 22h00.