Programme de construction de logements par Épinal Habitat, rue des Jardins
Compte rendu de la réunion publique du Mercredi 10 décembre 2026
La réunion publique consacrée au projet de construction de logements à loyer modéré, rue des Jardins, porté par Épinal Habitat s’est tenue le mercredi 10 décembre 2026, à la Maison Grandemange en présence de son Directeur général, M. Gérôme ORELU, ainsi que du maire de Chantraine, M. Marc Barbaux accompagné de plusieurs élus.
C’est environ 35 riverains du secteur de la rue des Jardins qui ont répondu à l’invitation conjointe Epinal Habitat et du Maire de Chantraine
- Contexte du projet
Épinal Habitat a présenté son projet de construction de 27 logements à loyer modéré sur un terrain situé rue des Jardins, à l’arrière de la Résidence des Jardins. Ce terrain, acquis il y a plus de cinq ans, constituait auparavant une parcelle à vocation maraîchère, exploitée par la famille Cornu.
- Enjeux urbanistiques et contraintes locales
En introduction, le maire a rappelé les contraintes pesant aujourd’hui sur l’urbanisation : Les nouvelles réglementations visent à limiter l’artificialisation des sols et l’extension urbaine, notamment pour réduire les phénomènes de ruissellement auxquels les communes sont à présent régulièrement exposées.
À Chantraine, la présence de la forêt domaniale en périphérie bloque toute expansion du périmètre urbanisé.
Les terrains disponibles à l’intérieur du tissu urbain deviennent donc de plus en plus rares, rendant nécessaire une densification maîtrisée pour répondre à la demande en logement.
La commune compte environ 1 860 logements, dont 256 logements sociaux, soit environ 14 %, un ratio inférieur aux 20 % exigés par la loi SRU.
Le terrain de la rue des Jardins constitue ainsi l’une des dernières possibilités de création de logements groupés sur la commune.
- Présentation du projet
Le projet prévoit la construction de 27 logements locatifs à loyer modéré.
La situation du terrain, au cœur de l’agglomération Chantraine / Epinal et à proximité immédiate des services, en fait un emplacement particulièrement adapté.
- Préoccupations exprimées par les riverains
Plusieurs habitants présents ont exprimé des interrogations concernant :
L’impact visuel du futur immeuble,
la préservation de la tranquillité dans le quartier.
Et la sécurité de la circulation des véhicules au raccordement de la rue des Jardins
- Engagements d’Épinal Habitat
M. Gérôme ORELU (Épinal Habitat) a précisé les orientations du projet et a assuré les habitants de sa volonté de maintenir un dialogue ouvert et constructif.
Il a notamment proposé :
une visite sur site afin de matérialiser l’emprise exacte du projet,
la réalisation de perspectives visuelles depuis les fenêtres de la Résidence des Jardins, notamment depuis les étages supérieurs qui dominent le terrain.
Le projet n’est pas totalement finalisé. Par la concertation avec les riverains, il pourra encore être ajusté, notamment en ce qui concerne son implantation et son volume.
- Calendrier prévisionnel
L’objectif pour EPINAL HABITAT est de déposer le permis de construire en avril 2026.
- Conclusion
Cette première réunion de concertation a été jugée utile et constructive.
Le dialogue engagé avec les riverains se poursuivra afin d’intégrer autant que possible leurs préoccupations dans l’élaboration du projet définitif.
Marc Barbaux Maire de Chantraine
