Informations SICOVAD

SICOVAD a décidé de supprimer le service de collecte des objets encombrants pour les raisons suivantes :

Le bilan des dernières années est inférieur à 20 tonnes par an. Le service est de moins en moins utilisé pour un coût démesuré et supporté par le SICOVAD par rapport aux enjeux.

Le SICOVAD a développé un réseau performant de 12 déchèteries dont certaines ont été réhabilitées dernièrement. Les déchèteries sont ouvertes aux usagers pour le dépôt de leurs encombrants.

Vous retrouverez toutes les informations concernant les déchèteries (horaires, emplacement...) sur notre site internet :

SITE ICI

De plus, la crise actuelle de la Covid-19 a révélé la fragilité du dispositif de collecte sur rendez-vous des encombrants notamment sur l'aspect sanitaire. En effet, les différents protocoles sanitaires mis en place ne facilitent pas les enlèvements chez les particuliers.

Enfin d'autres acteurs, notamment de l'économie sociale et solidaire, sont en capacité d'intervenir pour ce type de prestations : L'association AMI, REVALPREST, ABRI, ...

ICI CARTE DES DÉCHÈTERIE


CHANTRAINE est une des communes du territoire du SICOVAD qui trie le plus, continuons nos efforts et bravo à tous

Dans les Vosges, désormais, on trie tous les emballages !
Nouveau : les barquettes, boîtes, pots, tubes, sacs et films plastiques se trient désormais en plus du reste !

Le SICOVAD a mis en place quatre Espaces Réemploi pour détourner des objets réemployables sur les déchèteries d’Epinal-Razimont, Golbey, Nomexy et Saint Nabord en partenariat avec les associations AMI et ABRI.

PLUS CLIQUEZ SUR CE LIEN


Horaires des diverses collectes :

Collecte des ordures ménagères résiduelles : Jeudi à partir de 18h00

Collecte du tri : Jeudi à partir de 05h00


Conteneurs à verre :

BELLE ETOILE, OLIMA, RUE VARROY, RUE JULIA COLIN, MAIRIE, ROND POINT, PASSEE COMMUNALE, SALLE POLYVALENTE, RUE DE LA CLE D'OR


Horaires de la déchetterie :

HORAIRES ICI


Objets encombrants :

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site


Vous trouverez dans DOCUMENTS JOINTS en bas de page :

  • Règlement de collecte

  • Document pédagogique

PETIT RAPPEL

Conformément à la réglementation, il est rappelé que le brûlage de déchets verts par les particuliers est interdit à tout moment.

Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie.

Plus d'informations cliquez


L’optimisation de la collecte permet : une meilleure maîtrise des coûts, l’optimisation des moyens, une gestion plus durable (moins de circulation), une réduction des nuisances (moins de passages), le développement du tri. En chiffres : 75 % de taux de remplissage des bacs, - 14 % de taux de présentation des bacs, - 54% de production d'Ordures Ménagères Résiduelles depuis 1997, 93 % des communes du SICOVAD sont collectées une fois par semaine.

Réduisez vos déchets en les triant : guide du tri disponible sur demande ; en utilisant des composteurs le Sicovad vend à prix réduit des composteurs bois ou plastique ; en allant en déchetteries (le SICOVAD dispose d’un réseau de douze déchèteries sur son territoire)...

Rappel sur l’utilisation des sacs jaunes : les sacs jaunes, que le SICOVAD met gratuitement à votre disposition, ne doivent servir que pour la collecte des emballages recyclables (hors verre), et pour ce seul usage. Le SICOVAD vous invite à ne pas surconsommer, ni gâcher de sacs jaunes : ils sont gratuits mais représentent un coût non négligeable pour la collectivité. Ne les remplissez pas à moitié ! Un rouleau compte 26 sacs jaunes. En moyenne, un foyer utilise deux rouleaux par an, soit un sac par semaine. Vous pouvez par ailleurs être pénalisés (refus de collecte) si votre sac jaune est utilisé comme sac poubelle traditionnel pour les ordures ménagères résiduelles par exemple.

Pour connaître tous les emballages acceptés dans votre sac jaune, les horaires de collecte, ou pour tout renseignement sur le tri des déchets, n’hésitez pas à vous rendre sur www.sicovad.fr ou les rejoindre sur les réseaux sociaux. Si votre sac jaune comporte trop d’erreurs de tri, ce dernier ne sera pas collecté et une documentation sera laissée par les agents du SICOVAD afin de vous informer et vous permettre de retrier les intrus avant le prochain passage.

Récemment, le SICOVAD a mis en place une distribution de rouleaux de sacs jaunes directement dans votre boîte aux lettres ! Ces rouleaux doivent venir remplacer ceux que vous alliez chercher en mairie. Votre mairie disposant toujours d’un stock restreint pour dépanner. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce projet en répondant au sondage sur : www.sicovad.fr.

Vous êtes un commerce ? Vous acceptez les contenants réutilisables… Vous êtes un particulier ? Vous utilisez les contenants réutilisables… Découvrez le vrac, ça m’emballe ! Une initiative du SICOVAD. Pour cela rendez-vous sur internet :

Accéder au site du SICOVAD

Guide du tri dans LES DOCUMENTS ASSOCIES CI-DESSOUS

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Votre texte ici

Les documents associés