Cimetière

Réorganisation de la collecte des déchets au cimetière de Chantraine

À partir du 17 décembre 2025, la collecte des déchets au cimetière de Chantraine sera réorganisée afin d’améliorer la propreté du site et de faciliter le travail des agents communaux.

Nouveauté :

Deux bacs de 660 litres ont été installés, un à chaque entrée du cimetière.

Fréquence de collecte :

La collecte sera effectuée tous les 15 jours, le jeudi soir des semaines paires, par les services du SICOVAD.

Pourquoi ce changement ?

Auparavant, plusieurs containers étaient répartis dans le cimetière et nos équipes devaient les vider manuellement dans un camion-benne avant de transporter les déchets à la déchetterie de Razimont.

La nouvelle organisation permettra :

 Une collecte plus efficace et sécurisée,

Une réduction du temps et des efforts pour nos agents,

 Aucun coût supplémentaire pour la commune.


Pour les visiteurs :

Nous invitons tous les usagers du cimetière à déposer leurs déchets uniquement dans ces deux bacs, afin de préserver la propreté du site et de respecter le travail des équipes communales.

Pour toute information complémentaire :

Service technique – 03 29 69 19 19 – technique@mairie-chantraine.fr

Vues sur le cimetière

Columbariums et jardin du souvenir

Columbarium

Allée

Monument aux morts

Dans le cadre des informations diverses de son dernier conseil municipal du 12 septembre 2024, le maire de Chantraine a évoqué l’entretien du cimetière. Par respect aux défunts, la tranquillité du lieu et sa propreté doivent être assurées continuellement.

Cette année, l’été pluvieux a favorisé le développement des mauvaises herbes dans les allées et sur les emplacements des tombes.

Jusqu’en 2021, l’usage des désherbants limitait la pousse et facilitait les travaux d’entretien. A présent, l’emploi de produits phytosanitaires étant interdit, c’est manuellement que le nettoyage doit se faire. C’est ce que font régulièrement les services techniques de la mairie plusieurs fois dans l’année. Aussi, le maire regrette que trop de sépultures soient mal entretenues voire abandonnées par les familles. Certaines tombes sont envahies par des grandes herbes. Nos morts méritent plus de respect.

Il n’était pas question de laisser notre cimetière dans cet état. Afin que le cimetière retrouve une image respectueuse que ce lieu nous oblige, la commune en lieu et place des familles, a donc pris la décision d’arracher les mauvaises herbes présentes sur l’emplacement des tombes. Ce mois de septembre, c’est plus de 5 000 € supplémentaires qui ont été engagés sur des concessions privées mal entretenues par les familles.