NOTE SUR INSTALLATION ANTENNE FREE

NOTE SUR INSTALLATION ANTENNE FREE

INSTALLATION D’UNE ANTENNE DE TELEPHONIE FREE RUE DU VIEUX MOULIN

Un collectif s’est organisé en avril 2025, pour s’opposer à l’installation d’une antenne de téléphonie sur une parcelle communale, rue du Vieux Moulin, à proximité du terrain de tennis de Chantraine.

Ce collectif reproche au Maire un manque de communication démocratique sur ce projet. En tant que Maire, je tiens à m’opposer fermement à cette accusation que je considère comme infondée, voir diffamatoire.

En effet, considérant la sensibilité de ce dossier, dès que l’opérateur Free m’a informé de son obligation d’installer deux antennes pour assurer une couverture complète de la commune, ma première intension a été d’engager une concertation avec les Chantrainois.

Après avoir reçu de Free, début 2024, les éléments détaillant son projet, j’ai immédiatement inscrit ce sujet à l’ordre du jour d'une réunion publique. Cette réunion visait à recueillir l’avis des habitants sur deux dossiers majeurs : l’installation des deux antennes et l’instauration d’une "zone 30"; sur l’ensemble de la ville de Chantraine. Cette réunion publique a été programmée pour le 16 avril 2024. Elle a été annoncée dans la presse locale ainsi que sur le site internet de la commune.

Par la suite, en 2024, plusieurs informations ont été diffusées dans nos bulletins municipaux Chantraine Info, notamment dans les éditions d’avril et d’octobre. Le bulletin d’octobre précisait les modalités de la mise à disposition du public, à la mairie, d’un dossier d’information du Maire, consultable, avec un registre ouvert pour y recevoir les avis sur ce projet de FREE.

Ce dossier d’information a été d’une part, déposé sur le site internet de la commune VOIR ICI et d’autre part, mis à la disposition du public à la mairie pendant un mois, du 5 novembre au 5 décembre 2024. Un technicien de Free se tenait également à disposition du public, sur rendez-vous, pour répondre aux questions des administrés.

Je ne peux que regretter qu'aucun Chantrainois ne se soit déplacé pour consulter ce dossier pendant cette période.

La phase de consultation publique étant close et en l’absence d’observation ou d'avis formulés, j'ai signé, le 20 janvier dernier, la déclaration préalable autorisant l’engagement des travaux d’installation de l’antenne rue du Vieux Moulin.

Le 7 février 2025, FREE a procédé à l’affichage de cette décision sur le terrain où doit être implantée l’antenne. A compter de cette dernière date, il est important de préciser que toute personne pouvait encore déposer un recours contre ce projet dans un délai de deux mois.

Le recours déposé au nom du collectif, le 14 avril 2025, est intervenu hors délais. Dans ces conditions, et dans le cadre strict de mes compétences, je ne pouvais pas légalement revenir sur l'autorisation administrative accordée.

Je déplore sincèrement qu’il soit si difficile de faire vivre la démocratie participative locale, malgré les efforts mis en œuvre pour garantir la transparence et la concertation sur ce projet.

À ceux qui s’opposent à cette installation et dont je respecte les préoccupations, je tiens à assurer que j'ai veillé scrupuleusement au respect des règlements en vigueur.

Pour preuve, j'ai fait réaliser un état des lieux des niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques sur l'ensemble du territoire de Chantraine par un organisme indépendant. Les résultats des mesures démontrent que les niveaux d’exposition mesurés varient entre 0,1 et 1 volt/mètre, alors que l’intensité limite réglementaire d’exposition est fixée à 36 volts/mètre.

Enfin, je rappelle que l’installation d’une antenne de téléphonie suit une procédure réglementaire très encadrée, placée sous l’autorité de l’ARCEP (Autorité de égulation des communications électroniques) et de l’ANFR (Agence nationale des fréquences). Le Maire n’a pas compétence pour autoriser à lui seul l’installation ou la mise en service d’une antenne : ces autorisations relèvent exclusivement de l'ANFR.

Pour conclure, bien que la phase concertation de ce projet soit terminée, je reste toujours à l’écoute de toutes les personnes qui souhaiteraient avoir des précisions sur l’installation de l’antenne de téléphonie de la rue du vieux Moulin.

Marc BARBAUX

Maire de Chantraine