Réseau d'eau potable

La commune doit assurer la conservation, le fonctionnement, l’exploitation et la gestion de son réseau de distribution d’eau potable.

Le descriptif du réseau d'eau potable

Le descriptif succinct du service d'alimentation en eau potable est le suivant :

Le mode de gestion du service de l’eau potable : La gestion du réseau d’eau est confiée dans le cadre d’un contrat d’affermage à SUEZ ex Lyonnaise des Eaux.

Les besoins en eau pour Chantraine : Le besoin journalier moyen d’eau à livrer est de l’ordre de 500 m3 / jour et le besoin en pointe de l’ordre de 700 m3 /jour.

L’alimentation, le traitement et le stockage : L’alimentation en eau potable est assurée depuis 8 captages concentrés dans le secteur dit source de «Bouffrot» sur le territoire d’EPINAL. L’eau captée est ensuite remontée par pompage, avec un débit de 50 m3 / h, vers la station de traitement de « Chaud Coté.

• Dans la station de Chaud Côté, l’eau pompée passe dans un bassin rempli de calcaire pour y être neutralisée.

• De cette station de traitement, l’eau neutralisée est stockée dans un réservoir adjacent d’une capacité de 600 m3 et complété plus en aval par un réservoir tampon dit de «Cense Billot» d’un volume de 1000 m3.

• Un 3ème réservoir de secours « rue Varroy » d’une capacité de 1000 m3 peut être raccordé au réseau.

• A partir des réservoirs, l’eau est distribuée aux Chantrainois par un réseau de canalisation de 27 .8 km.

Indicateurs : (valeurs 2014).

• Nombre d’habitants desservis : 3287
  • Rendement du réseau : 82 % en 2016
  • Longueur du réseau 27.8 km
  • Volume eau livré au réseau (traité) 138 000 m3 en 2016

Suite à des interventions sur le réseau, le rendement de 61 % en 2007 a été porté à 82 % en 2016.

Tous les compteurs d’eau sont équipés d’un système de télérelève qui permet à tous les abonnés de connaître, à tout moment, leur consommation en eau et de pouvoir être informé en cas de fuite sur leur réseau privé.

Ci-dessous la station de neutralisation de Chaud Côté (en haut de la rue Général de Gaulle)

Chaud Côté

Les investissements prioritaires sur le réseau d'eau potable

Le niveau de rendement est de plus de 80 %. Si celui-ci se confirme, il démontre, selon les critères et objectifs de l’Agence de l’Eau, un état du réseau satisfaisant. Néanmoins, compte-tenu de la nature et de l’ancienneté de certaines canalisations du réseau d’eau et autres équipements, des travaux d’investissement sont à envisager sur le moyen terme.

Le diagnostic du réseau d’eau potable approuvé par le Conseil Municipal du 11 juillet 2017 a proposé la programmation des travaux suivants dont le total est estimé à 2 200 000 € :

Actions prioritaires

2019 / 2026 • Le remplacement de la conduite AEP du Général de Gaulle en 2019
• Le remplacement des conduites anciennes rue des Forges
• Le remplacement des derniers branchements plomb (70 u),

Après 2026 • L’étanchéité des 3 cuves du réservoir de Chaud Côté,
• Le remplacement de la conduite PVC entre les 2 réservoirs rue de Gaulle,
• Le remplacement des conduites aux captages des sources du Bouffrot
• Le remplacement de la conduite de refoulement entre captage et Chaud Côté
• L’étanchéité du réservoir de Cense Billot,

Après 3035

• 2035 à 2040 Le renouvellement progressif du réseau (70 000 € / an)

LE RÈGLEMENT DU SERVICE DE L’EAU

Le règlement est établi par la commune et adopté par délibération du Conseil Municipal. Il définit les obligations mutuelles de l’exploitant du service de l’eau (la Lyonnaise des Eaux) et du client (l’abonné).

En cas de modification des conditions du règlement du service, celles-ci sont portées à la connaissance de l’abonné.

L’essentiel du règlement du service de l’eau se décline en 5 points :

• votre contrat,
  • les tarifs,
  • le compteur,
  • votre facture,
  • la sécurité sanitaire.

Pour accéder au règlement vous devez cliquer sur l’icône ci-dessous dans LES DOCUMENTS ASSOCIES