Conseil des Jeunes

Le 7 octobre 2021 le conseil municipal a reçu le conseil des jeunes.

Mes cher(e)s collègues du conseil municipal, cher(e)s collègues du conseil des jeunes,

Nous recevons aujourd’hui notre conseil municipal des jeunes et il s’agit, à bien des égards, d’un moment important et symbolique pour le maire que je suis.

Nos institutions peinent parfois à toucher les jeunes citoyens que vous êtes.

Et contrairement à une idée reçue, trop fréquemment rabâchée, les jeunes, dans leur diversité, s’intéressent bel et bien à la vie de leur cité. Ils sont une véritable richesse pour notre commune.

A nous, élus locaux, de savoir susciter cette démarche pour la vie publique. Nous, les ainés, avons le devoir d’apprendre à mieux vous écouter pour travailler avec vous sur des projets attendus par la jeunesse.

Le conseil municipal et conscient que nous avons des actions à mener pour le bien vivre de notre jeunesse comme en ce qui concerne la vie sportive, culturelle, associative, mais aussi comme la mise à disposition de lieux de rencontre et d’échange.

Nous travaillerons avec vous sur ces sujets.

Pour vous, ce conseil municipal des jeunes doit être un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, mais c’est aussi la découverte de la démocratie.

Parfois vous mesurerez les écueils et les contraintes du processus de décision.

Je compte sur votre dynamisme et votre imagination pour contribuer à faire de votre conseil municipal un véritable lieu de débat et d’ouverture sur la vie de notre commune.

Pour la jeunesse, vous êtes un bel exemple à suivre et le conseil municipal vous félicite pour les actions que vous avez déjà menées comme les tournois de pétanque cet été à l’Arsenal.

Bon courage à vous tous et à bientôt.

Le Maire de Chantraine

Si tu veux nous rejoindre et que tu as entre 10 et 17 ans, que tu résides à Chantraine, que tu as des idées et que tu veux participer à la vie de la commune, contacte nous au 03.29.69.19.19 ou sur instagram.

===========================================================================================================================

Soutenu par le conseil municipal adulte, le conseil des jeunes est une instance qui permet aux jeunes de définir eux-mêmes des actions adaptées à leurs besoins, d’élaborer des projets et de les mettre en œuvre, sous l’égide de la déléguée à la jeunesse, Elise COLIN.

Cette commission constitue un lieu d’éducation civique vivante, on y associe des notions telles que les droits et devoirs des jeunes ainsi que l’intérêt général.

Le Conseil des Jeunes de Chantraine vit aujourd’hui un renouvellement avec le début du nouveau mandat municipal. Le maire Marc Barbaux et les élus souhaitent partager certains projets en collaboration étroite avec les jeunes. Nous continuons bien sûr à participer aux diverses animations comme Halloween, la chasse aux œufs de Pâques, le 14 Juillet, les voeux du 1er janvier, le spectacle de St Nicolas et son char, le cross des écoles et nous assistons aux cérémonies commémoratives de la ville.

De plus, nous élaborons des projets, comme la mise en place de composteurs collectifs vers la cantine de l'élémentaire à destination des services publics de la commune. D'autres projets sont en cours de construction... Alors viens toi aussi proposer et réaliser des projets attachés aux demandes et besoins des jeunes, afin d’améliorer leur quotidien et tisser des liens entre les générations en participant activement à la vie de la commune et prendre ainsi la mesure du rôle de citoyen.

Tu peux dorénavant nous retrouver sur Instragram : cdj_chantraine