Ecole élémentaire Robert Desnos

Parents ne pas oublier votre masque

LETTRE DE MADAME VÉRONIQUE ROY, DIRECTRICE

Chers parents,

La rentrée approchant à grands pas, il est temps de vous donner les informations de rentrée pour vos enfants.

Nous avons (la Municipalité, le Directrice de la Maternelle et moi-même) mis en place le jour de la rentrée puis les autres jours d'école en fonction du protocole sanitaire en vigueur mais aussi des informations reçues ces derniers jours.

Ainsi, vous trouverez dans ce mail un document vous rappelant le cadre sanitaire à respecter, un courrier de la Municipalité avec différents renseignements concernant le temps périscolaire et ci-dessous les éléments dont vous avez besoin pour cette nouvelle rentrée scolaire.

Lisez attentivement ces documents pour prendre connaissance des changements intervenant dès la rentrée.

La date officielle de rentrée scolaire est bien fixée au MARDI 1ER SEPTEMBRE 2020.

Les nouveaux CP seront accueillis à partir de 8h dans la cour de l'école élémentaire. Ils pourront être accompagnés par UN SEUL parent qui devra porter un masque.

Les CE1 et CE2 seront accueillis à partir de 8h20. Seuls les nouveaux élèves pourront être accompagnés dans la cour par l'un de leurs parents.

Les CM1 et CM2 seront accueillis à partir de 8h40 avec également un seul parent pour les nouveaux.

Tous les élèves sortiront à 12h, reprendront à 13h50 et termineront à 16h30.

Pour les autres jours de classe, les horaires habituels reprennent : 8h30/12h - 14h/16h30

Afin de permettre le lavage des mains de chacun, les élèves seront accueillis dès 8h20 et 13h50 sur des lieux différents, définis comme suit :

La classe des CP et celle des CP/CE1 : salle Micheline Leclerc (petit parking).

Les CE1/CE2 : salle Serpolier (grand parking).

Les CM1/CM2 : cour de l'école.

Nos effectifs évoluant régulièrement, tant au niveau des départs que des arrivées d'élèves, les listes définitives des classes ne seront affichées que le jour de la rentrée dans la cour de l'école.

Je vous souhaite une belle fin de semaine.

Bien cordialement,

Rentrée scolaire Septembre 2020

Les évènements liés à la crise sanitaires COVlD—19 nous ont obligés à adapter les conditions de scolarisation de nosjeunes enfants depuis mars 2020. Ces adaptations, nécessaires à mettre en place pour respecter les différents protocoles sanitaires imposés, nous ont conduit à adapter les entrées- sorties des écoles mais aussi les services périscolaires proposés par la mairie. Je ne vous cacherai pas que cela a nécessité de nombreuses heures de concertation avec l’Éducation Nationale et au premier chef avec nos deux directrices. Je tiens, avec Mme GILLE et Monsieur le Maire à les remercier très sincèrement pour leur engagement, leur disponibilité et leurs conseils.

De nombreuses informations tout au long de cette crise sanitaire nous ont été communiquées en même temps que les annonces publiques, apportant parfois des difficultés dans l'application du protocole et le sens général de la communication. J'en veux pour exemple la réouverture pour tous de l'école qui en application des règles barrière voulait dire pour tous mais pas en même temps. Ces difficultés cumulées au besoin supplémentaire en personnel, produits d'entretien, virucides, mais également de respect des règles de distanciation de non brassage des groupes classes nous ont conduit à limiter les services extrascolaires proposés par la commune. A ce sujet, permettez-moi de vous féliciter, vous parents, pour votre excellente adaptabilité et pour votre coopération future dans le respect des règles de distanciation et du port obligatoire du masque aux abords des écoles.

A quelques jours de la rentrée scolaire, nous ne savons toujours pas quel sera le protocole sanitaire à mettre en place. Vous comprendrez donc que cela ne rend pas facile notre travail de prévision et surtout d'information à votre égard.

Toutefois et à la demande de Monsieur le maire nous mettons aujourd'hui tout en œuvre pour permettre aux enfants une rentrée scolaire dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Sous couvert d'une inscription 48 heures à l'avance, trois services périscolaires seront proposés :

• Accueil périscolaire du matin avec petite collation dès O7 h30 à l'école maternelle Julia Colin pour les enfants des deux écoles,

• Pause méridienne comprenant un temps de restauration scolaire, animation ou repos, sur chaque école

• Accueil périscolaire de 16h30 à 18h00 avec possibilité de récupérer ses enfants à partir de 17h30 à la salle Micheline LECLERC pour les enfants des deux écoles.

Toutefois le nombre d'enfants sera limité notamment lors de la pause méridienne. Ainsi, s'il devait y avoir un manque de place, les enfants dont les deux parents travaillent seront prioritaires.

Yasmina BOUSSOUAK coordonnera l'ensemble des activités périscolaires dès la rentrée et sera bien entendu à votre écoute pour toute demande particulière et information sur les réservations.

Elle sera joignable à compter du 01 septembre au 06 78 21 90 O0.

Enfin et pour la sécurité de tous et plus principalement celle de vos enfants, à l'école Robert Desnos un stationnement « type dépose minute » sera définitivement mis en place sur les temps scolaires, le parking haut de la maison Grandemange restera ouvert aux parents souhaitant stationner et le parking devant la salle Micheline LECLERC sera quant à lui réservé aux enseignants et professionnels intervenant dans l'école.

Merci à vous encore une fois pour votre excellente compréhension des mesures prises, et comme toute l'équipe municipale, je reste à votre écoute si besoin.

Jean-Daniel BOXBERGER

Adjoint aux affaires scolaires

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ECOLE ELEMENTAIRE DESNOS