Ecole Maternelle Julia Colin

La rentrée scolaire 2020 est à peine passée, mais il faut déjà penser à la rentrée 2021 !

Les prévisions d’effectif sont obligatoires pour l’Administration, car nécessaires au bon fonctionnement des écoles. C'est sur la base de ces prévisions, qui doivent être établies au plus juste, qu'est étudiée la "carte scolaire", référentiel pour toute décision de fermeture/ouverture de classe.

C’est pourquoi Madame GIRARDIN, directrice de l’Ecole Maternelle Colin, en concertation avec le Service Education de la Mairie, demande aux parents d’enfant(s) susceptible(s) d’être scolarisé(s) à la rentrée 2021 (en tant que nouveaux élèves), de bien vouloir se manifester dès que possible (les prévisions doivent être transmises à l'Education Nationale mi-octobre)

Cela concerne les enfants nés en 2018 (futurs nouveaux « Petits » en septembre 2021), en 2017 et 2016 (futurs nouveaux élèves « Moyens » et « Grands »), mais également ceux nés en 2019, en sachant que ces derniers, futurs « Tout-Petits », ne peuvent être admis à l’école qu’en fonction des places disponibles.

Répondre à cette enquête permet d’aider à établir des prévisions, mais ne tient pas lieu d’inscription.

L’inscription d’un enfant à l’Ecole Maternelle Colin se fait en Mairie de Chantraine, dès le mois de mars 2021 pour la rentrée de septembre 2021.

Par avance merci.

Ecole Maternelle Colin 3 rue Julia Colin 88000 CHANTRAINE colin.julia@numericable.fr 03/29/35/05/62

Parents ne pas oublier votre masque

LETTRE DE LA MAIRIE

Rentrée scolaire Septembre 2020

Les évènements liés à la crise sanitaires COVlD—19 nous ont obligés à adapter les conditions de scolarisation de nosjeunes enfants depuis mars 2020. Ces adaptations, nécessaires à mettre en place pour respecter les différents protocoles sanitaires imposés, nous ont conduit à adapter les entrées- sorties des écoles mais aussi les services périscolaires proposés par la mairie.

Je ne vous cacherai pas que cela a nécessité de nombreuses heures de concertation avec l’Éducation Nationale et au premier chef avec nos deux directrices. Je tiens, avec Mme GILLE et Monsieur le Maire à les remercier très sincèrement pour leur engagement, leur disponibilité et leurs conseils.

De nombreuses informations tout au long de cette crise sanitaire nous ont été communiquées en même temps que les annonces publiques, apportant parfois des difficultés dans l'application du protocole et le sens général de la communication. J'en veux pour exemple la réouverture pour tous de l'école qui en application des règles barrière voulait dire pour tous mais pas en même temps. Ces difficultés cumulées au besoin supplémentaire en personnel, produits d'entretien, virucides, mais également de respect des règles de distanciation de non brassage des groupes classes nous ont conduit à limiter les services extrascolaires proposés par la commune. A ce sujet, permettez-moi de vous féliciter, vous parents, pour votre excellente adaptabilité et pour votre coopération future dans le respect des règles de distanciation et du port obligatoire du masque aux abords des écoles.

A quelques jours de la rentrée scolaire, nous ne savons toujours pas quel sera le protocole sanitaire à mettre en place. Vous comprendrez donc que cela ne rend pas facile notre travail de prévision et surtout d'information à votre égard.

Toutefois et à la demande de Monsieur le maire nous mettons aujourd'hui tout en œuvre pour permettre aux enfants une rentrée scolaire dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Sous couvert d'une inscription 48 heures à l'avance, trois services périscolaires seront proposés :

• Accueil périscolaire du matin avec petite collation dès O7 h30 à l'école maternelle Julia Colin pour les enfants des deux écoles,

• Pause méridienne comprenant un temps de restauration scolaire, animation ou repos, sur chaque école

• Accueil périscolaire de 16h30 à 18h00 avec possibilité de récupérer ses enfants à partir de 17h30 à la salle Micheline LECLERC pour les enfants des deux écoles.

Toutefois le nombre d'enfants sera limité notamment lors de la pause méridienne. Ainsi, s'il devait y avoir un manque de place, les enfants dont les deux parents travaillent seront prioritaires.

Yasmina BOUSSOUAK coordonnera l'ensemble des activités périscolaires dès la rentrée et sera bien entendu à votre écoute pour toute demande particulière et information sur les réservations.

Elle sera joignable à compter du 01 septembre au 06 78 21 90 O0.

Enfin et pour la sécurité de tous et plus principalement celle de vos enfants, à l'école Robert Desnos un stationnement « type dépose minute » sera définitivement mis en place sur les temps scolaires, le parking haut de la maison Grandemange restera ouvert aux parents souhaitant stationner et le parking devant la salle Micheline LECLERC sera quant à lui réservé aux enseignants et professionnels intervenant dans l'école.

Merci à vous encore une fois pour votre excellente compréhension des mesures prises, et comme toute l'équipe municipale, je reste à votre écoute si besoin.

Jean-Daniel BOXBERGER

Adjoint aux affaires scolaires

DANS LES DOCUMENTS ASSOCIÉS EN BAS DE PAGE LE CADRE D'ACCUEIL et LE CADRE SANITAIRE

Ecole Maternelle Julia Colin