Informations SICOVAD

PHOTO

Le retour des sacs jaunes dans les boites aux lettres !

OBJECTIF : TOUJOURS PLUS DE TRI !

Une nouvelle distribution de rouleaux de sacs jaunes dans les boîtes aux lettres, organisée par le SICOVAD, va bientôt débuter.

La dotation sera accompagnée d’un livret rappelant que les sacs jaunes sont destinés à recevoir uniquement les emballages recyclables (bouteilles et flacons plastiques, emballages métalliques, papiers, journaux et magazines, emballages cartonnés, briques alimentaires).

La dotation se déroulera en trois temps :

• 1er temps, du 14 septembre au 23 octobre : la distribution s’effectue sur une durée de 6 semaines, donc pas d’inquiétude à avoir si les rouleaux tardent à arriver ! Patience, toutes les adresses seront dotées au fur et à mesure sur cette période !

Pour les boîtes aux lettres non normalisées ou non accessibles et pour certains collectifs, seul le livret pourra être déposé dans la boîte aux lettres, les rouleaux quant à eux seront placés à proximité de celle-ci en nombre suffisant. Charge à chaque usager de prendre uniquement deux rouleaux de sacs jaunes.

• 2ème temps, du 26 octobre au 05 novembre : durant deux semaines et uniquement sur cette période, les usagers sont invités à contacter le SICOVAD (au 03 29 31 33 75 ou au 0 800 109 701) en cas de non réception du flyer et des rouleaux de sacs jaunes.

• 3ème temps, du 09 novembre au 20 novembre : après vérification, cette dernière étape de deux semaines servira à distribuer les adresses omises de la première période.

A la fin de cette période, les foyers n’ayant pas reçu leurs rouleaux et ne s’étant pas manifestés ou qui au cours de l’année auraient besoin de rouleaux supplémentaires, pourront toujours se les procurer soit dans la mairie de leur domicile soit au SICOVAD (4 allée Saint-Arnould – 88 000 EPINAL).

Contact presse : Lidwine CLAUDE au 03 29 31 33 75 ou lidwine.claude@sicovad.fr

Le SICOVAD a mis en place quatre Espaces Réemploi pour détourner des objets réemployables sur les déchèteries d’Epinal-Razimont, Golbey, Nomexy et Saint Nabord en partenariat avec les associations AMI et ABRI.

PLUS CLIQUEZ SUR CE LIEN

Horaires des diverses collectes :

Collecte des ordures ménagères résiduelles : Jeudi à partir de 18h00

Collecte du tri : Jeudi matin à partir de 05h00

Conteneurs à verre :

BELLE ETOILE, OLIMA, RUE VARROY, RUE JULIA COLIN, MAIRIE, ROND POINT, PASSEE COMMUNALE, SALLE POLYVALENTE, RUE DE LA CLE D'OR

Horaires de la déchetterie :

HORAIRES ICI

Objets encombrants :

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site

Vous trouverez dans DOCUMENTS JOINTS en bas de page :

• Règlement de collecte

• Document pédagogique

PETIT RAPPEL

Conformément à la réglementation, il est rappelé que le brûlage de déchets verts par les particuliers est interdit à tout moment.

Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie.

Plus d'informations cliquez

L’optimisation de la collecte permet : une meilleure maîtrise des coûts, l’optimisation des moyens, une gestion plus durable (moins de circulation), une réduction des nuisances (moins de passages), le développement du tri. En chiffres : 75 % de taux de remplissage des bacs, - 14 % de taux de présentation des bacs, - 54% de production d'Ordures Ménagères Résiduelles depuis 1997, 93 % des communes du SICOVAD sont collectées une fois par semaine.

Réduisez vos déchets en les triant : guide du tri disponible sur demande ; en utilisant des composteurs le Sicovad vend à prix réduit des composteurs bois ou plastique ; en allant en déchetteries (le SICOVAD dispose d’un réseau de douze déchèteries sur son territoire)...

Rappel sur l’utilisation des sacs jaunes : les sacs jaunes, que le SICOVAD met gratuitement à votre disposition, ne doivent servir que pour la collecte des emballages recyclables (hors verre), et pour ce seul usage. Le SICOVAD vous invite à ne pas surconsommer, ni gâcher de sacs jaunes : ils sont gratuits mais représentent un coût non négligeable pour la collectivité. Ne les remplissez pas à moitié ! Un rouleau compte 26 sacs jaunes. En moyenne, un foyer utilise deux rouleaux par an, soit un sac par semaine. Vous pouvez par ailleurs être pénalisés (refus de collecte) si votre sac jaune est utilisé comme sac poubelle traditionnel pour les ordures ménagères résiduelles par exemple.

Pour connaître tous les emballages acceptés dans votre sac jaune, les horaires de collecte, ou pour tout renseignement sur le tri des déchets, n’hésitez pas à vous rendre sur www.sicovad.fr ou les rejoindre sur les réseaux sociaux. Si votre sac jaune comporte trop d’erreurs de tri, ce dernier ne sera pas collecté et une documentation sera laissée par les agents du SICOVAD afin de vous informer et vous permettre de retrier les intrus avant le prochain passage.

Récemment, le SICOVAD a mis en place une distribution de rouleaux de sacs jaunes directement dans votre boîte aux lettres ! Ces rouleaux doivent venir remplacer ceux que vous alliez chercher en mairie. Votre mairie disposant toujours d’un stock restreint pour dépanner. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce projet en répondant au sondage sur : www.sicovad.fr.

Vous êtes un commerce ? Vous acceptez les contenants réutilisables… Vous êtes un particulier ? Vous utilisez les contenants réutilisables… Découvrez le vrac, ça m’emballe ! Une initiative du SICOVAD. Pour cela rendez-vous sur internet :

Accéder au site du SICOVAD

Guide du tri dans LES DOCUMENTS ASSOCIES CI-DESSOUS