Informations SICOVAD
Comme chaque mois, le SICOVAD vous fait parvenir une information mensuelle.
Celle du mois d’octobre porte sur l'utilisation du compost produit à la plateforme de compostage du SICOVAD dans les potagers en automne.
Le retour des sacs jaunes dans les boites aux lettres !
OBJECTIF : TOUJOURS PLUS DE TRI !
Une nouvelle distribution de rouleaux de sacs jaunes dans les boîtes aux lettres, organisée par le SICOVAD, va bientôt débuter. La dotation sera accompagnée d’un flyer rappelant les consignes de tri.
La dotation se déroulera en trois périodes clés :
- Période de distribution du 27/09 au 06/11 : la distribution s’effectue sur une durée de 6 semaines, donc pas d’inquiétude à avoir si les rouleaux tardent à arriver ! Patience, toutes les adresses seront dotées au fur et à mesure sur cette période !
Pour les boîtes aux lettres qui ne sont pas normalisées et pour certains collectifs, seul le flyer pourra être déposé dans la boîte aux lettres, les rouleaux quant à eux seront placés à proximité de celle-ci en nombre suffisant. Charge à chaque usager de prendre uniquement deux rouleaux de sacs jaunes.
-
Période de réception des anomalies du 08/11 au 20/11 : durant deux semaines et uniquement sur cette période, les usagers sont invités à contacter le SICOVAD (au 03 29 31 33 75 ou au 0 800 109 701) en cas de non réception du flyer et des rouleaux de sacs jaunes.
- Période de clôture du 22/11 au 04/12 : après vérification, cette dernière étape de deux semaines servira à distribuer les adresses omises de la première période.
A la fin de cette période, les foyers n’ayant pas reçu leurs rouleaux et ne s’étant pas manifestés ou qui au cours de l’année auraient besoin de rouleaux supplémentaires, pourront toujours se les procurer soit dans la mairie de leur domicile soit au SICOVAD (4 allée Saint-Arnould – 88 000 EPINAL)
Avec le froid qui arrive, vous avez mis en route votre cheminée ou votre poêle à bois.
Vous vous retrouvez donc avec quelques seaux de cendres et vous ne savez pas trop quoi en faire.
La cendre de bois sur la pelouse
La pelouse apprécie la cendre qui est très riche en sels minéraux car elle contient des nutriments importants tels que le calcium, le potassium, le silice, le magnésium et le phosphore. La dose indiquée est d’environ 2 poignées par m2 , cela favorise l’activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui améliore l’infiltration de l’eau et limite ainsi la mousse.
La cendre pour dégraisser
La cendre est un puissant dégraissant. Dans vos récipients, mettez un petit volume d’eau puis ajoutez-y une poignée de cendres de bois. Lorsque cela forme une mixture grise, frottez puis rincez. Votre vaisselle sera propre.
Nettoyer les vitres de la maison
Pour des vitres impeccables, mettez des gants pour ne pas abîmer vos mains et prenez quelques feuilles de papier journal (ou un chiffon). Humidifier légèrement le journal et trempez les feuilles dans de la cendre froide. La cendre, grâce à son pouvoir dégraissant, ôte toutes les traces peu esthétiques, sans effort... et sans odeur !
Si vous ne souhaitez pas réutiliser les cendres de bois de votre cheminée ou de votre poêle à bois, il faudra les jeter dans un sac bien fermé.
Mais avant de vous en débarrasser, assurez-vous qu’elles soient froides et bien éteintes (attendre minimum 48h), autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle ou dans le camion au moment de la collecte et provoquer des dégâts considérables.
SICOVAD a décidé de supprimer le service de collecte des objets encombrants pour les raisons suivantes :
Le bilan des dernières années est inférieur à 20 tonnes par an. Le service est de moins en moins utilisé pour un coût démesuré et supporté par le SICOVAD par rapport aux enjeux.
Le SICOVAD a développé un réseau performant de 12 déchèteries dont certaines ont été réhabilitées dernièrement. Les déchèteries sont ouvertes aux usagers pour le dépôt de leurs encombrants.
Vous retrouverez toutes les informations concernant les déchèteries (horaires, emplacement...) sur notre site internet :
De plus, la crise actuelle de la Covid-19 a révélé la fragilité du dispositif de collecte sur rendez-vous des encombrants notamment sur l'aspect sanitaire. En effet, les différents protocoles sanitaires mis en place ne facilitent pas les enlèvements chez les particuliers.
Enfin d'autres acteurs, notamment de l'économie sociale et solidaire, sont en capacité d'intervenir pour ce type de prestations : L'association AMI, REVALPREST, ABRI, ...
Le SICOVAD a mis en place quatre Espaces Réemploi pour détourner des objets réemployables sur les déchèteries d’Epinal-Razimont, Golbey, Nomexy et Saint Nabord en partenariat avec les associations AMI et ABRI.
CHANTRAINE est une des communes du territoire du SICOVAD qui trie le plus, continuons nos efforts et bravo à tous
Dans les Vosges, désormais, on trie tous les emballages !
Nouveau : les barquettes, boîtes, pots, tubes, sacs et films plastiques se trient désormais en plus du reste !
Horaires des diverses collectes :
Collecte des ordures ménagères résiduelles : Jeudi à partir de 18h00
Collecte du tri : Jeudi à partir de 05h00
Conteneurs à verre :
BELLE ETOILE, OLIMA, RUE VARROY, RUE JULIA COLIN, MAIRIE, ROND POINT, PASSEE COMMUNALE, SALLE POLYVALENTE, RUE DE LA CLE D'OR
Horaires de la déchetterie :
Objets encombrants :
Pour tout savoir, rendez-vous sur le site
Vous trouverez dans DOCUMENTS JOINTS en bas de page :
-
Règlement de collecte
- Document pédagogique
PETIT RAPPEL
Conformément à la réglementation, il est rappelé que le brûlage de déchets verts par les particuliers est interdit à tout moment.
Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie.
Plus d'informations cliquez
L’optimisation de la collecte permet : une meilleure maîtrise des coûts, l’optimisation des moyens, une gestion plus durable (moins de circulation), une réduction des nuisances (moins de passages), le développement du tri. En chiffres : 75 % de taux de remplissage des bacs, - 14 % de taux de présentation des bacs, - 54% de production d'Ordures Ménagères Résiduelles depuis 1997, 93 % des communes du SICOVAD sont collectées une fois par semaine.
Réduisez vos déchets en les triant : guide du tri disponible sur demande ; en utilisant des composteurs le Sicovad vend à prix réduit des composteurs bois ou plastique ; en allant en déchetteries (le SICOVAD dispose d’un réseau de douze déchèteries sur son territoire)...
Rappel sur l’utilisation des sacs jaunes : les sacs jaunes, que le SICOVAD met gratuitement à votre disposition, ne doivent servir que pour la collecte des emballages recyclables (hors verre), et pour ce seul usage. Le SICOVAD vous invite à ne pas surconsommer, ni gâcher de sacs jaunes : ils sont gratuits mais représentent un coût non négligeable pour la collectivité. Ne les remplissez pas à moitié ! Un rouleau compte 26 sacs jaunes. En moyenne, un foyer utilise deux rouleaux par an, soit un sac par semaine. Vous pouvez par ailleurs être pénalisés (refus de collecte) si votre sac jaune est utilisé comme sac poubelle traditionnel pour les ordures ménagères résiduelles par exemple.
Pour connaître tous les emballages acceptés dans votre sac jaune, les horaires de collecte, ou pour tout renseignement sur le tri des déchets, n’hésitez pas à vous rendre sur www.sicovad.fr ou les rejoindre sur les réseaux sociaux. Si votre sac jaune comporte trop d’erreurs de tri, ce dernier ne sera pas collecté et une documentation sera laissée par les agents du SICOVAD afin de vous informer et vous permettre de retrier les intrus avant le prochain passage.
Récemment, le SICOVAD a mis en place une distribution de rouleaux de sacs jaunes directement dans votre boîte aux lettres ! Ces rouleaux doivent venir remplacer ceux que vous alliez chercher en mairie. Votre mairie disposant toujours d’un stock restreint pour dépanner. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce projet en répondant au sondage sur : www.sicovad.fr.
Vous êtes un commerce ? Vous acceptez les contenants réutilisables… Vous êtes un particulier ? Vous utilisez les contenants réutilisables… Découvrez le vrac, ça m’emballe ! Une initiative du SICOVAD. Pour cela rendez-vous sur internet :
Guide du tri dans LES DOCUMENTS ASSOCIES CI-DESSOUS
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Votre texte ici