La forêt

Notre forêt est très durement touchée par le changement climatique. Depuis trois ans, une crise sanitaire sans précédent (scolyte de l’épicéa, dépérissement des sapins et des hêtres, chalarose du frêne, chenilles processionnaires des chênes) a pu être observée sur notre territoire.

Une perte financière pour les propriétaires : les volumes impactés sont tellement importants que tout ne pourra être récolté et pour ceux qui arrivent à trouver preneur, les prix sont extrêmement minimes. En ce qui concerne notre commune, l’anticipation des coupes sanitaires a permis d’équilibrer les dépenses et les recettes.

CHEMIN

Le Plan de Relance gouvernemental

La filière forêt bois devrait être dotée d’une somme de 200 millions d’euros sur 2021-2022, se décomposant ainsi :

• 150 millions d’euros pour la création d’un fonds forêt de renouvellement et d’adaptation au changement climatique en vue d’aider les propriétaires forestiers, publics et privés, à renouveler et diversifier leurs forêts, mais aussi pour soutenir la filière graines et plants. Cette mesure porte sur 45 000 hectares de forêts améliorées, adaptées, régénérées ou reconstituées, avec environ 50 millions d’arbres plantés.

• 50 millions d’euros pour l’accompagnement des investissements dans la filière bois (en amont et en aval).

La forêt joue un rôle majeur en matière d’atténuation du changement climatique. Elle apporte également de nombreux autres services, environnementaux (hébergement d’une biodiversité riche, préservation de la qualité de l’eau, du paysage), sociétaux (accueil du public, prévention contre les risques naturels, services récréatifs, emplois) et économiques (approvisionnement en bois des entreprises de transformation et de production d’énergie). La commune de Chantraine est éligible à ce programme, nous avons élaboré un projet de replantation sur les zones déboisées.

=================================================================== =======

La mise en œuvre des plantations est prévue en 2022

 Appel à projet début 2021  Plantations en septembre 2022.

Actuellement, il est difficile d’acheter des plants vu le nombre important de demandeurs.

Au cours de l’année 2022, nous informerons et inviterons les Chantrainois à venir planter un arbre en forêt lors des replantations.

Les affouages

L'affouage communal est défini dans le code forestier comme un mode de jouissance des produits des forêts communales. Il est proposé aux habitants afin qu’ils bénéficient de bois de chauffage pour leurs besoins domestiques propres.

Inscription des affouagistes en Mairie de Chantraine.

==========================================================================

Sortie en forêt : une invitation

Jean-Pascal VALDENAIRE, adjoint à la forêt et à l’environnement, invite les habitants de Chantraine a participé à une matinée « connaissance de la forêt » courant juin 2022.

Il vous invite à consulter régulièrement le site internet communal sur lequel un bulletin d’inscription sera mis à disposition.

Nous avons la chance à Chantraine d’avoir un espace forestier très dense à proximité de nos habitations. Sauvegardons-le !!!!

L’année passée, nous avons encore observé des dépôts d’objets, de gravats, de déchets verts en lisière de forêt.

Plusieurs résidents de la commune ont été fortement verbalisés.

la chasse

Rappelons que de mi-septembre à février, l'activité chasse est pratiquée les lundis, sur la forêt domaniale du ban d'Uxegney, et les jeudis et samedis matin, en forêt communale.

Durant cette période, déplacez-vous sur les grands chemins et, surtout, portez des vêtements colorés et visibles de loin.

La chasse est une activité indispensable pour la régulation de la faune. Nous voulions vous faire part des très bons rapports que nous entretenons avec les sociétés de chasse (communale et domaniale) qui respectent, à la fois, l'environnement et les promeneurs en forêt.

CONSEILS AUX RIVERAINS DE LA FORÊT : Pensez à protéger vos propriétés de mini-clôtures électriques et évitez de mettre au fond de votre propriété des composts, pratique qui, en période de sécheresse notamment, incite les animaux à envahir les jardins.

En bas de page PDF dans LES DOCUMENTS ASSOCIÉS ARRÊTÉ

ARRTE

ARRETE

• Surface : 171.78 ha
  • Aménagement : 2004-2018
  • Région : Vôge et Colline sous-vosgienne
  • Altitude : 380 à 470 m
  • Climat océanique à tendance continentale (T° moyenne annuelle 9,5°C, précipitations annuelles : 1050 mm)

Composition :

• Hêtre 45%
  • Chêne 11 %
  • Sapin 8 %
  • Pins Sylvestre 6 %
  • Epicéas 5 %
  • Douglas 4 %

Forêt essentiellement péri-urbaine.

Trois massifs : La Louvroie, Bois le Duc, Les Tournées.

Bonne qualité des sols.

Impact de la tempête 1999 : 21 % de la surface rasée soit 10.000 m3.

Chasse : Société de chasse communale

Volume annuel récoltable : 880 m3