Police Municipale

Depuis 2009, la commune de Chantraine compte, dans son effectif, un agent de police municipale, Madame Isabelle ADLER qui complète les actions exercées par la Police Nationale sur le territoire de l’agglomération d’Epinal y compris Chantraine.

Le Maire, dans le cadre de son pouvoir de police, doit assurer sur la commune :

• Le bon ordre (troubles de voie publique, surveillances des lieux de rassemblements…)

• La sûreté (prévention des actes délinquants, vols, dégradations…)

• La sécurité publique (prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, stationnement, occupation et usage du domaine public, divagation des animaux…)

• La tranquillité publique (les bruits, les troubles de voisinage, les feux de jardin…)

• La salubrité publique (dépôts sauvage, le nettoyage des terrains, le nettoyage et déneigement des trottoirs, les ordures ménagères…)

L’agent de police, sous l’autorité du Maire, est chargé de faire respecter les décisions de police du maire et de constater par procès- verbal les contraventions. Dans le cadre de ses attributions, notre policière est agréée pour verbaliser les infractions constatées.

Le manque de respect des règles, par certains usagers, a conduit le Maire à demander à notre Policière Municipale d’être particulièrement vigilante et si nécessaire, de verbaliser les usagers en infraction comme le stationnement sur les trottoirs.

Pour information, le carnet à souches est abandonné, il a été remplacé par le «procès verbal électronique». Ce matériel dit « connecté » enregistre la contravention et adresse sans délai l’amende directement au propriétaire du véhicule.

Une voiture sur un trottoir ne permet pas aux piétons de se déplacer en toute sécurité, notamment pour toutes les personnes en situation de handicap comme les personnes à mobilité réduite, mais aussi les mamans avec les poussettes qui doivent descendre du trottoir, avec beaucoup de difficulté, pour contourner les voitures en stationnement non autorisé.

En période scolaire l’agent de police fait de la prévention auprès des écoles comme le permis piéton et cycliste et elle assure la sécurisation des enfants aux abords des écoles.

En période estivale, notre agent de police assure la surveillance des maisons et appartements sur demande écrite des Chantrainois qui s’absentent de leur domicile. Le formulaire est à retirer à la Mairie.

N° de téléphone :

Police municipale : 06 89 71 02 52 (les jours ouvrables de 8 h 00 à 16 h 30 )

Police nationale : 17