TRANSFERT DE L'AGENCE POSTALE DU ROND POINT

L’agence postale et la Mairie annexe du rond-point seront transférées à la Mairie centrale, impasse Payonne

L’Agence postale et la Mairie annexe situées au 6 rue du Général Leclerc rendent des services utiles aux Chantrainois, mais leur coût de fonctionnement, de l’ordre de 90 000 € par an (charges en personnel, frais de location du local, dépenses d’entretien et assurances), ampute considérablement le budget de la commune.

C’est pourquoi, la municipalité a engagé une réflexion sur les possibilités de réduire cette charge trop importante au regard du budget communal.

C’est en moyenne 50 usagers qui se rendent chaque jour à l’agence postale, dont 40 % de Spinaliens et autres clients issus de diverses communes.

Cette fréquentation démontre bien l’utilité de ce service rendu aux habitants. La volonté et la démarche de la commune est donc de le maintenir en le rendant supportable budgétairement tout en étant plus performant.

De plus, cette agence délocalisée ne permet pas de mutualiser efficacement son personnel avec celui de la mairie centrale. Cette organisation conduit à devoir fermer l’agence en l’absence des agents.

Pour ces raisons, le conseil municipal a opté pour le transfert de l’agence dans les locaux de la Mairie, impasse Payonne dont les avantages sont les suivants :

• La mutualisation des agents optimisera le service accueil de la mairie et de l’agence postale.

• La qualité du service à l’usager sera améliorée.

• Les locaux de la Mairie sont adaptés pour recevoir l’agence postale dans de très bonnes conditions pour les agents et les usagers.

• La sécurité des agents sera mieux assurée.

• Le parking de la mairie offre suffisamment de place de stationnement pour les visiteurs.

• Cette nouvelle organisation engendrera des économies de fonctionnement indispensables à la réalisation d’autres projets utiles aux Chantrainois.

Aussi, en concertation avec la poste, le transfert de l’agence postale et de la mairie annexe dans les locaux de la mairie de l’impasse Payonne est donc prévu pour le 1er septembre 2020.

Le Maire de Chantraine

Marc BARBAUX