Niveau 2 du plan canicule déclenché

RAPPEL DES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS EN CAS DE FORTES CHALEURS, NOTAMMENT AUX PERSONNES FRAGILES

• évitez de sortir aux heures les plus chaudes ;
  • éviter les efforts physiques intenses ;
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • passez si possible plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, ...) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, notamment le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour ;
  • restez en contact avec votre entourage et donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement ;

Pour répondre à vos questions et vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs, appelez la plateforme téléphonique d'information "Canicule" 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) tous les jours de 09h à 19h.

Si vous voyez une personne victime d'un malaise ou d'un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112

RAPPEL DES SIGNES D'ALERTE DE DÉSHYDRATATION CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE :

• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.

• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.

• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.

• Crampes musculaires.

• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).

• Agitation nocturne inhabituelle

• Les nourrissons et les jeunes enfants s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau, et rester le moins possible exposés à la chaleur. Ils ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule.

• Les adultes (et notamment les personnes travaillant en extérieur) sont également concernés par les risques liés à la déshydratation. Ils doivent boire abondamment de l’eau ou des boissons non alcoolisées et rester le moins possible exposés à la chaleur. Il convient également d’éviter les efforts physiques intenses et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.