Info SICOVAD MARS 2017

Je jardine sans produit chimique et je réduis mes emballages !

L’entretien des jardins produit une grande quantité de produits phytosanitaires. L’utilisation de ces produits peut avoir sur l’environnement des impacts non négligeables (pollution des eaux, production de déchets d’emballages dangereux….).

Pour entretenir son jardin et le débarrasser de toutes les plantes indésirables, il existe des méthodes 100% naturelles. En fait, pour exterminer les mauvaises herbes qui envahissent votre potager ou votre terrasse, il n’y a qu’à se procurer quelques ingrédients courants.

Engrais et répulsif

Utilisation du purin d’orties en tant que répulsif :

Pulvérisez sur les plantes avec un pulvérisateur pour l’utiliser contre les parasites.

Utilisation du purin d’orties en tant qu’engrais :

Versez le directement dans la terre telle un engrais liquide, après l’avoir dilué dans l’eau à 10-20%.

Vinaigre blanc + sel fin

Pour 1L de vinaigre blanc ajoutez 2/3 d’une cuillères à café de sel fin, mélangez bien et pulvérisez sur les mauvaises herbes.

La tonte de gazon

Conservez l’herbe coupée (le paillis) et déposez une couche de 5 cm dans le potager ou au pied des arbres. Les bienfaits du paillage : il limite les arrosages, évite le désherbage chimique et améliore la croissance et la santé de vos végétaux.

Purin d’ortie

Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau

Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau

Laissez macérer 1 à 2 semaines en remuant tous les deux jours environ

Filtrez la solution. Il ne faut récupérer que le mélange et se débarrasser des résidus d’orties (épandez les sur le compost)