Projet « GUEULES CASSEES » Accueil collectif de mineurs

Après une étape de sensibilisation et découverte de la «Grande Guerre » et en complément des connaissances scolaires, les enfants se sont immédiatement investis dans ce projet. La possibilité de participer aux Commémorations du 11 Novembre n’a fait que nourrir leur motivation.

L’art visuel nous a paru le meilleur support pour partager notre message. Ce support est adapté aux enfants ; il contribue d’une manière ludique à l’apport de connaissances et la transmission afin de recevoir et comprendre l’histoire. La deuxième étape consistait donc à effectuer des recherches et déterminer de quel courant artistique nous pourrions nous inspirer. Les œuvres de Pablo Picasso et Andy Warhol ont suffi pour éveiller la curiosité des enfants dans le but de développer leur imaginaire et laisser libre expression aux compétences artistiques de chacun.

En découvrant l’histoire des « Gueules Cassées », il nous a paru évident que notre projet prendrait cette direction. En effet, en plus des connaissances historiques, cela nous permettait de faire le parallèle sur notre vie actuelle en mettant en lumière la Différence et le Handicap. Les enfants se sont donc à la fois mis dans la peau d’un artiste et à la fois d’un chirurgien pour redonner des couleurs et reconstruire les visages des « Gueules Cassées ».

Enfin, instinctivement, les enfants ont proposé de se mettre à la place des grands blessés en acceptant de se faire prendre en photo, subir une modification de leur visage afin de se sentir eux aussi des « Gueules Cassées ». Un sentiment de devoir de mémoire accompli en rendant hommage à nos héros de la Première Guerre Mondiale.

Yasmina