Vœux 2017
                              VOEUX A LA POPULATION DE CHANTRAINE

Discours de François DIOT, Maire de Chantraine Monsieur le Maire

Vous êtes ce soir très nombreux et je vous en remercie. Je suis très attaché à cette cérémonie qui rassemble bon nombre d’habitants de ma commune de cœur et tous ceux qui concourent au rayonnement de Chantraine.

Je souhaite à chacune et à chacun mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte joie et santé. Qu’elle soit pour vous une année d’accomplissement et de bonheur.

Je tiens à excuser Monsieur le Député-maire qui compte-tenu de ses nombreuses occupations à cette époque de l’année n’a pu se rendre disponible. C’est dommage car c’était la dernière fois où nous aurions accueilli le Député-maire d’Épinal. Monsieur Stéphane VIRY le représente. Je salue son implication forte en tant que président d’ECOTER, en faveur de l’économie sociale et solidaire. Je lui souhaite bonne chance pour les échéances à venir. Je remercie le colonel DEREGNECOURT, Directeur du SDIS, d’être présent ce soir. Il quitte le département des Vosges et je lui souhaite bonne chance dans son nouveau poste. Cette soirée est placée sous le signe de l’élégance et de la beauté puisque nous avons l’honneur d’accueillir Miss Vosges 2016, Ophélie. Merci pour ta présence. Je n’oublie pas les maires et les élus des communes voisines que je remercie de leurs présence ainsi que notre conseiller départemental honoraire Yvon EUGÉ. Je salue également la présence de nos conseillers départementaux Gislaine BALLONGUE et Yannick VILLEMIN. Merci de leurs présence.

Mes vœux vont également aux services de police et de gendarmerie qui accomplissent un travail difficile compte tenu du contexte difficile d’insécurité et de terrorisme. Bienvenue au Directeur des polices urbaines, M. Roussel, et ses collaborateurs, le Commandant Villaume et la gendarmerie.

Je tiens également à adresser mes vœux à tous ceux qui participent à la vie de la commune. Leur travail est de qualité et sans eux, bon nombre de projets n’auraient pas vu le jour.

  • A mon équipe municipale, chacune et chacun dans son domaine ayant à cœur d’œuvrer pour le bien être des chantrainois.

  • Au personnel municipal qui quotidiennement s’attache à rendre agréable notre commune. Les temps sont durs et il est important, pour un Maire, de pouvoir s’appuyer sur des équipes responsables soucieuses de l’intérêt public. Il en sera ainsi, de plus en plus, car les restrictions budgétaires que nous impose l’Etat, nous obligeront à travailler de plus en plus en régie.

  • Et je voudrais leur témoigner mon soutien en cette période où la fonction publique territoriale est profondément malmenée au motif futile d’être la cause des malheurs de l’Etat et d’aggraver le déficit de ce dernier.

  • Mes vœux vont aux enseignants de nos deux écoles qui s’investissent énormément pour le bien-être et l’éducation de nos enfants. Et je salue une forte délégation de ces derniers je devrais dire de ces dernières car la gente féminine est plus que représentée dans cette profession à Chantraine.

  • Au tissu associatif qui participe activement à l’animation de la commune. Nous avons hélas perdu le président de l’association des anciens combattants de Chantraine. Il est décédé en mai dernier. Mes pensées vont à sa famille.

  • Aux services de proximité de l’Etat (DDT, ONF, trésor public) et du Conseil Départemental qui nous assistent au quotidien pour la bonne marche de la commune.

  • Aux représentants des structures publiques ou privées (SCOT, Lyonnaise des Eaux, entrepreneurs du BTP, Vosgelis, office public de l’habitat, SEBL) qui nous aident à gérer au mieux notre commune.

  • Aux bénévoles qui participent aux NAP (activités périscolaires) et qui permettent à nos enfants de s’initier aux nombreuses activités qui leur sont proposées.

A ce sujet je tiens à féliciter Madame Brigitte GILLE qui s’investit à fond dans les affaires scolaires. Elle a concocté un programme d’activités périscolaires qui font la joie des enfants.

  • Bienvenue à Laurent Mathis entraineur comblé du GET Vosges puisque son équipe occupe la troisième place de son championnat. Et je présente les excuses de son président Jérome VALSESIA.

Je présente mes vœux aux annonceurs(entreprises, commerçants, artisans), à Recto Verso et à Golplay qui ont participé à la réalisation de notre bulletin communal Chantraine Echo.

  • Enfin, à vous tous, qui contribuez au rayonnement de Chantraine !!

Cette année encore les dotations financières de l’État vont baisser, soit 50 000 qui manqueront au budget communal.

Ces baisses drastiques obèrent fortement les capacités d’investissement des communes avec pour conséquence une baisse de l’activité économique du territoire. N’oublions pas que 75 % de l’investissement public est réalisé par les collectivités locales. Nous devrons donc être très vigilants car il n’est pas question d’augmenter la pression fiscale. C’est notre engagement et nous le tiendrons !

La commune de Chantraine fait partie de la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Cette communauté vient de s’agrandir avec la fusion de plusieurs structures intercommunales. C’est ainsi 76 communes et 120 000 habitants qui vont travailler ensemble, soit un tiers du Département. Je rappelle que cette structure s’est engagée dans une politique volontariste de gestion de l’habitat ancien et nouveau avec l’élaboration d’un PLH (plan local de l’habitat) et de la gestion des économies d’énergie avec la création de l’ALEC (agence locale de l’énergie et du climat). Ces outils sont bien entendu à la disposition des habitants de la CAE en vue de les aider dans leurs démarches d’amélioration de l’habitat. Grande elle est devenue à l’échelon du Département, mais petite elle reste au sein de la grande région. Et il appartiendra à nos dirigeants d’être attentifs dans cette nouvelle organisation.

2017 verra la poursuite de l’aménagement du Parc de l’Arsenal. Vous avez pu voir les nouvelles constructions s'ériger. Elles sont 6 actuellement, 1 est à venir et 2 réservations de parcelles sont comptabilisées. La commune participe à l’équipement de cette zone par la construction d’un atelier garage de 300 m² qui permettra de mettre à l’abri les 6 véhicules communaux.

D’autre part, VOSGELIS, le plus gros bailleur social du Département, vient de déposer un permis de construire pour 24 logements destinés préférentiellement aux personnes agées. Enfin, je ne désespère pas de voir se concrétiser le projet de 15 pavillons pour primo accédants.

L’attractivité du Parc de l’Arsenal vient d’être reconnue à l’échelon national. En effet la commune et son aménageur la SEBL se sont vus remettre par la ministre du logement Emmanuelle COSSE, le précieux label ECO QUARTIER en reconnaissance de la qualité environnementale des équipements réalisés et à réaliser, à savoir : traitement spécifique des eaux pluviales, maillage des déplacements doux, créations de vergers patrimoniaux et de jardins partagés, et enfin promotion de l’intergénérationnel.

Deux actions sont déjà mise en œuvre : l’éclairage public qui fait appel aux LEDS très économe en énergie pour un rendu lumineux excellent, et l’installation d’un bac récupérateur des eaux de pluies pour laver les véhicules dela commune.

Deuxième gros chantier qui verra le jour cette année, c’est la reconversion de la station de traitement des eaux.

Sachez que l’eau brute avant distribution aux abonnés est très acide et de ce fait attaque les canalisations métalliques notamment au plomb avec le risque sanitaire du à l’excès de molécules de plomb dans l’eau. La station actuelle utilisait le calcaire marin pour neutraliser l’eau brute. La raréfaction de ce produit nous oblige à migrer vers du calcaire terrestre, beaucoup plus abondant mais beaucoup moins performant d’où ces travaux de reconversion qui sont estimés à 600 000 euros. Mais rassurez-vous Chantrainois, ces travaux ne donneront pas lieu à une augmentation du prix du m3 la renégociation, à la baisse du contrat d’affermage avec la société Lyonnaise des Eaux permettant de financer ces travaux.

Enfin, en 2017, nous allons faire un effort sur l’aménagement de l’étang. Après le chalet nous espérons grâce au concours de l’ENSTIB mettre en place une roue à aube au droit de la chute du déversoir, reconstituant la configuration de l’époque. Ce qui devrait nous permettre à terme d’être autosuffisant en énergie électrique pour le chalet avec la mise en place d’une turbine.

Nous réfléchissons également à la création d’un cheminement piéton ceinturant l’étang avec une passerelle pour assurer la continuité.

Précisons au passage que l’étang est intégré dans le parc de l’arsenal et il a probablement participé à l’obtention du label ECOQUARTIER.

Voila, j’en ai fini avec les projets 2017, en espérant que les finances communales permettront la réalisation de tous ces travaux.

Je voudrais à nouveau vous présenter mes vœux les plus sincères pour l’année 2017. Je vous remercie de votre attention

« Jour après jour, l’année à fait le tour et voilà le retour des plus beaux jours ».