Les vœux de Monsieur le Maire

Chantrainoises, Chantrainois,

A l’aube de cette nouvelle année, au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je vous présente mes vœux les plus sincères de bonheur et de santé.

Ce que je retiendrai de l’année 2020 c’est la leçon de la crise sanitaire du moment. Elle nous rappelle que nous sommes tous vulnérables et que seule la solidarité entre tous peut nous permettre d’espérer que demain sera meilleur.

2020 a été aussi la première année du mandat du nouveau conseil municipal élu en mars.

Un virus assassin, « la covid 19, a bouleversé le processus démocratique mais surtout la vie de tous les habitants de notre planète.

La pandémie que nous vivons met en relief la fragilité de toutes les composantes de nos modèles de vie, qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales.

Cela doit nous interroger.

Les contraintes du moment invitent chacun d’entre nous à assurer sa part de responsabilité et à être un maillon de la chaine de solidarité que nous avons tous à assumer pour permettre un retour à une vie normale. L’année 2020 ne devra pas être oubliée, nous devrons nous en souvenir. Bien sûr, j’ai une pensée, particulière pour les familles des Chantrainoises et Chantrainois qui nous ont quittés trop tôt cette année.

Aujourd’hui, je veux être optimiste :

Pour 2021 et l’avenir de Chantraine, soyez assurés que l’équipe municipale, unie et solidaire, travaille à mes côtés sur de nombreux dossiers avec générosité, enthousiasme et sérieux.

La crise sanitaire, avec ses confinements successifs, nous interpelle sur des sujets sensibles auxquels nous devons apporter une attention particulière.

Auprès de nos Aînés, de notre jeunesse, de nos artisans et des commerçants.

En ces moments difficiles nous devons aussi avoir une attention toute particulière pour le personnel médical qui de nouveaux se retrouve à devoir combattre contre ce virus. Courage à eux tous.

A Chantraine, l’absence de service médical est une préoccupation majeure pour l’équipe municipale. La crise sanitaire nous le rappelle sévèrement.

Cette crise sanitaire a aussi brutalement interrompu la vie de nos associations et fortement freiné leur dynamisme. Les liens si utiles à la vie sociale sont en sommeil. Nous leur apporterons tout notre soutien pour favoriser la reprise de leurs activités et le retour de leurs adhérents.

S’agissant de la vie démocratique locale participative que nous souhaitons favoriser, la lecture du prochain Chantraine Echo 2021 ou le site Internet de la Mairie vous donnera des précisions sur cette démarche.

En tant que Vice-Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, je travaille en collaboration avec les élus de Chantraine et les conseillers communautaires à la construction d’un territoire cohérent et attractif pour les Chantrainois et les 77 autres communes composant la communauté. Cela concerne les sujets liés à l’activité économique, le soutien aux entreprises, les équipements sportifs, culturels, les transports, l’habitat, le tourisme, la petite enfance, l’environnement, la transition énergétique et les énergies renouvelables.

Je termine ce propos en vous souhaitant Chantrainoises et Chantrainois, une bonne année 2021, sans oublier les bénévoles, les associations, l’ensemble des acteurs économiques présents sur la commune et les personnes qui œuvrent dans l’intérêt de notre territoire, au sein notamment des services publics, de secours, de police et de santé.

Soyez solidaires, protégez-vous, protégez les autres en respectant les règles sanitaires et en espérant que les vaccins contre la COVID 19, parce que je crois en la science, puissent nous permettre de retrouver une vie sociale normale le plus rapidement possible et qu’ils puissent vous épargner de ce virus ainsi que les personnes qui vous sont chères.

Bonne et joyeuse année 2021 !

Marc BARBAUX

Maire de Chantraine