La journée défense et citoyenneté

Pour qui ?

Tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent effectuer leur journée défense et citoyenneté (JDC) à l’âge de 17 ans.

Chaque année, quelque 800 000 jeunes Français participent à la JDC.

Organisée par le ministère des armées, cette journée a pour vocation :

o d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale ;

o et les sensibiliser sur les possibilités de volontariat et d'engagement qui leur sont proposées.

Pourquoi ?

A la fin de la JDC, un certificat individuel de participation est remis à chaque participant. Ce certificat sera réclamé lors de toute inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique : BEP, CAP, baccalauréat, examens universitaires, permis de conduire, concours d’accès à la fonction publique…

Comment ?

1- En se faisant recenser à l’âge de 16 ans :

o A l’âge de 16 ans et dans les trois mois qui suivent, les jeunes Français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou, pour les mairies qui le permettent, sur le site www.service-public.fr, munis des documents suivants : pièce d’identité et livret de famille.

o Le recensement permet d’être convoqué à la journée défense et citoyenneté à 17 ans et facilite l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.

2- En créant son compte sur www.majdc.fr (disponible avant fin 2017) : ce site permettra la convocation à la JDC.

Pour plus d’informations, contactez le centre du service national de Nancy

TEL: 03 .83.87.12.00.

e-mail : csn-nancy.jdc.fct@intradef.gouv.fr