La Fibre à CHANTRAINE

Aujourd'hui, la fibre optique assure un débit (transmission de données par internet) allant jusqu'à 1 Gb/s (1000 Mbit/s), et multiplie ainsi par 100 les performances d'un réseau ADSL classique .

Performances de la fibre optique par rapport à l'ADSL :

quelques exemples concrets

1 Télécharger en moins d'une seconde 10 albums MP3 ( près de 3 minutes avec ADSL)

2 Télécharger un film (environ 700 Méga) en une seconde (4 minutes avec ADSL).

3 Partager en une seconde un album photos composé de plusieurs centaine d'images (100secondes pour l’ADSL)

4 Visionner des films ou des chaînes TV en haute définition ou en 3D avec une qualité d'imagegarantie

5 Partager en quelques dixièmes de seconde des fichiers volumineux sur internet (par emails ou par l'intermédiaire de services collaboratifs et espaces de stockage en ligne)

6 Jouer en réseau sur internet avec un temps de réponse optimal

7 Faire de la visioconférence HD

Comme évoqué dans CHANTRAINE INFO, nous mettons en place le questionnaire sur le TRES HAUT DEBIT. Vous l'entendez, le voyez dans la presse, le gouvernement souhaite dans un avenir proche un très haut débit pour tous. Certaines communes ont pu bénéficier du programme AMII FIBRE (Appel à manifestation d'intention d'investissement). ces opérations sont prises en charge par les différents opérateurs privés. Ces zones décidées seront couvertes FTTH (Fibre jusqu'au domicile) pour 2020/2022 (Epinal-Golbey). D'autres programmes sont en cours pour le déploiement du THD par la région GRAND EST. La Commune de CHANTRAINE est aujourd'hui ni dans une zone AMII, ni dans le programme (LOSANGE) du GRAND EST 1ère phase car elle est partiellement couverte par un opérateur privé numéricable via un réseau mixte (fibre + cuivre) non ouvert et non compatible à tous les opérateurs. Le réseau doit permettre à tous de pouvoir échanger, communiquer, télé-travailler.... afin de définir notre action pour le réseau de demain. Vous pouvez saisir le questionnaire en ligne ou disponible à l'accueil de la Mairie ou de l'Agence Postale Communale, votre avis nous intéresse.

QUESTIONNAIRE CLIQUEZ