Infos SICOVAD Octobre 2017

Réduire les déchets en faisant soi-même ses produits ménagers

Les produits ménagers faits "maison" sont beaucoup moins nocifs pour la santé que ceux que l’on trouve dans le commerce. Ils limitent la production d’emballages et sont aussi tous biodégradables.

L’entretien naturel de la maison : que du positif !

Pour détartrer et faire briller : vinaigre blanc / d’alcool.

Pour laver : savon de Marseille ou savon noir.

Pour dégraisser, blanchir, désodoriser : bicarbonate, percarbonate et cristauxde soude.

Désinfectant, antiseptique, antibacterien : huiles essentielles (arbre à thé, poivre noir, eucalyptus...).

Lessive liquide

Ingredients :

• Copeaux de savon de Marseille (sans glycérine) : 50g

• Eau chaude : 1litre + 1litre

• Bicarbonate de soude/sodium : 2 cuillères à soupe

• Vinaigre blanc : 2 cuillères à soupe

• Huiles essentielles : 8 gouttes (au choix teatree,citron, eucalyptus, orange, thym...)

Recette :

1) Fouetter les copeaux de savon de Marseille dans un litre d’eau très chaude.

2) Ajouter le bicarbonate, le vinaigre, mélanger vigoureusement avec un fouet.

3) Transférer le mélange dans un flacon, ajouter un litre d'eau froide et 8 gouttes d'huile essentielle.

Le SICOVAD innove !

Durant tout le mois de septembre, les sacs jaunes seront distribués dans les boîtes aux lettres (normalisées) des usagers collectés en porte à porte. Pour les boîtes non normalisées, les sacs seront déposés devant les portes d’entrée des habitations.

La dotation sera accompagnée d’un flyer rappelant que les sacs jaunes sont destinés à recevoir uniquement les emballages recyclables (bouteilles et flacons plastiques, emballages métalliques, papiers, journaux et magazines, emballages cartonnés, briques alimentaires).

En cas de besoins supplémentaires, les sacs jaunes seront toujours disponibles gratuitement dans la mairie de domicile ou directement au : SICOVAD 4 allée Saint Arnould 88000 EPINAL.

Je prends soin de ma poubelle

Quelle soit dans la maison ou à l’extérieur, une poubelle doit être nettoyée régulièrement. Pour éviter qu’elle n’empeste et ne devienne par la même occasion une source de prolifération de microbes, il est fortement recommandé de la laver et de la désinfecter régulièrement.

Comment laver ma poubelle

Mélanger dans un récipient une cuillère à soupe de cristaux de soude, une cuillère à café de savon noir liquide et un peu d’eau chaude.

Nettoyez et dégraissez votre poubelle à l’aide de ce mélange. Finalisez l’opération de nettoyage en passant du vinaigre blanc (auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree) afin de bien désinfecter votre poubelle.

Comment lutter contre les mauvaises odeurs

Sans que la poubelle ne soit outre mesure sale, il se peut très bien qu’une mauvaise odeur s’en dégage.

Quelques astuces permettent d’y remédier !

Par exemple, vous pouvez verser du bicarbonate de soude dans le fond de la poubelle (il absorbera les mauvaises odeurs).

Vous pouvez procéder de même avec du café moulu ou de la litière pour chat

Nous vous rappelons que les ordures ménagères résiduelles doivent OBLIGATOIREMENT se trouver dans des sacs à poubelles bien fermés avant d’être déposées dans les conteneurs prévus à cet effet.

Les bacs sont mis à disposition par le SICOVAD qui en reste le propriétaire, mais l’entretien du bac reste à la charge de l’usager.