Infos SICOVAD Novembre 2017

Le plus intéressant, lorsqu’on veut améliorer son tri, est d’observer les refus de tri, c’est-à-dire tout ce qui va être renvoyé à l’incinération.

On y trouve évidemment tout ce qui ne se recycle pas, mais également ce qui pourrait être recyclé, mais qui est parti au refus pour différentes raisons : petits morceaux, verre, bois

Leur élimination coûte cher. En effet, ces refus sont d’abord collectés, puis triés, puis renvoyés à l’usine d’incinération de Rambervillers avec les ordures ménagères résiduelles, soit un transport et un traitement supplémentaire.

Cette année au SICOVAD les refus les plus courants sont :

Le verre : dangereux pour les agents, il est encore trop présent dans les sacs, bacs et conteneurs jaunes (ou ordures ménagères résiduelles). Des conteneurs à verre sont à votre disposition sur tout le territoire du SICOVAD et en déchèterie.

Les boites de fromage en bois et les cagettes en bois : les emballages en bois ne sont pas traités dans le centre de tri. A ce titre, il faut les déposer en déchèterie. Pour les boites de fromage en bois par exemple, il faut les jeter dans les ordures ménagères résiduelles.

Les petits bouts : ils restent coincés dans les équipements de tri. De plus, le centre de tri n’est pas conçu pour trier les petits objets de moins de 5 cm. Ils se retrouvent donc automatiquement dans les refus de tri.

Collecte des encombrants

Le SICOVAD, en partenariat avec l’association AMI, organise la collecte des encombrants sur demande. A partir de mi janvier si vous souhaitez bénéficier du service d’enlèvement des encombrants vous devez en faire la demande, soit en remplissant le formulaire en ligne accessible sur internet : www.encombrants.sicovad.fr ou par téléphone au 03 55 19 00 20 pendant la période de demande qui correspond à votre commune. Horaires des déchèteries

Ils sont disponibles sur internet :

INFO PRATIQUE CLIQUEZ

ou au 0 800 109 701 (appel gratuit).

AFFICHE EN BAS DE PAGE "DOCUMENTS ASSOCIES"

Réduire les déchets en faisant soi-même ses produits ménagers

Les produits ménagers faits "maison" sont beaucoup moins nocifs pour la santé que ceux que l’on trouve dans le commerce. Ils limitent la production d’emballages et sont aussi tous biodégradables.

L’entretien naturel de la maison : que du positif !

Pour détartrer et faire briller : vinaigre blanc / d’alcool.

Pour laver : savon de Marseille ou savon noir.

Pour dégraisser, blanchir, désodoriser : bicarbonate, percarbonate et cristauxde soude.

Désinfectant, antiseptique, antibacterien : huiles essentielles (arbre à thé, poivre noir, eucalyptus...).

Lessive liquide

Ingredients :

• Copeaux de savon de Marseille (sans glycérine) : 50g

• Eau chaude : 1litre + 1litre

• Bicarbonate de soude/sodium : 2 cuillères à soupe

• Vinaigre blanc : 2 cuillères à soupe

• Huiles essentielles : 8 gouttes (au choix teatree,citron, eucalyptus, orange, thym...)

Recette :

1) Fouetter les copeaux de savon de Marseille dans un litre d’eau très chaude.

2) Ajouter le bicarbonate, le vinaigre, mélanger vigoureusement avec un fouet.

3) Transférer le mélange dans un flacon, ajouter un litre d'eau froide et 8 gouttes d'huile essentielle.

Je prends soin de ma poubelle

Quelle soit dans la maison ou à l’extérieur, une poubelle doit être nettoyée régulièrement. Pour éviter qu’elle n’empeste et ne devienne par la même occasion une source de prolifération de microbes, il est fortement recommandé de la laver et de la désinfecter régulièrement.

Comment laver ma poubelle

Mélanger dans un récipient une cuillère à soupe de cristaux de soude, une cuillère à café de savon noir liquide et un peu d’eau chaude.

Nettoyez et dégraissez votre poubelle à l’aide de ce mélange. Finalisez l’opération de nettoyage en passant du vinaigre blanc (auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree) afin de bien désinfecter votre poubelle.

Comment lutter contre les mauvaises odeurs

Sans que la poubelle ne soit outre mesure sale, il se peut très bien qu’une mauvaise odeur s’en dégage.

Quelques astuces permettent d’y remédier !

Par exemple, vous pouvez verser du bicarbonate de soude dans le fond de la poubelle (il absorbera les mauvaises odeurs).

Vous pouvez procéder de même avec du café moulu ou de la litière pour chat

Nous vous rappelons que les ordures ménagères résiduelles doivent OBLIGATOIREMENT se trouver dans des sacs à poubelles bien fermés avant d’être déposées dans les conteneurs prévus à cet effet.

Les bacs sont mis à disposition par le SICOVAD qui en reste le propriétaire, mais l’entretien du bac reste à la charge de l’usager.