COUPURES ÉLECTRIQUES ÉVENTUELLES

COUPURES ÉLECTRIQUES ÉVENTUELLES

La mairie à votre écoute

Suite à des mesures gouvernementales, des coupures d’électricité temporaires pourront être décidées par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), selon les modalités suivantes :

  • par tranches de 2 heures

  • sur les créneaux de 7h30-13h et/ou 18h-20h, en principe, ni les week-ends ni les jours fériés

Pour être informé des coupures à venir à l’échelle nationale, nous vous invitons à vous inscrire sur le site Monécowatt :

ICI L'INSCRIPTION

Pour des informations plus localisées sur votre commune, vous pouvez vous rendre ICI SITE INFORMATIONS à compter de 17h, pour le lendemain, sachant qu’une mise à jour des rues concernées sera réalisée à 19h30.

Dans ce contexte, l'application mobile écowatt peut être utilement téléchargée.

L’équipe municipale se veut à l’écoute de ses administrés, notamment des plus vulnérables. Nous les invitons à bien vouloir s’inscrire en mairie soit par téléphone au 03.29.69.19.19, soit par courriel à contact@mairie-chantraine.fr, pour être avisés des coupures envisagées. Bien entendu, la mairie étudiera avec attention chaque profil recensé et les priorisera.

A noter que les patients sous respirateur artificiel plus de 20h par jour et les enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile sont invités à s'inscrire au dispositif d'information particulier pour les patients à haut risque vital (PHRV) en se rendant sur le site suivant : GRAND EST ARS SANTÉ ICI

Soyez rassurés, nous ne nous attendons pas à plus de trois coupures de 2h sur notre commune, dans les mois à venir.

Cependant, nous encourageons chacun et chacune d’entre vous à faire preuve de solidarité si vous connaissez dans votre entourage (voisins, famille, amis) des personnes en situation de vulnérabilité, en leur rendant visite et/ou en nous communiquant leurs coordonnées (adresse, mail, tél etc…)


Pour limiter les désagréments lors de ces éventuelles coupures, voici quelques conseils

  1. Chargez les batteries de votre smartphone, ordinateur portable, quelques heures avant la coupure d'électricité. Tenez compte des perturbations éventuelles que les réseaux de télécommunications fixes et mobiles pourraient subir durant la coupure d'électricité. Mieux vaut ne téléphoner que si c'est vraiment nécessaire, afin de ne pas surcharger le réseau.

  2. Préparez des boissons et de la nourriture : si vous ne pouvez pas cuisiner pendant la coupure d'électricité, préparez suffisamment de boissons et d'aliments n'ayant pas besoin d'être réchauffés.

  3. Préparez quelques objets tels qu'une lampe de poche à batteries chargées, une radio sur batteries (afin de pouvoir vous informer), éventuellement des médicaments, des vêtements chauds . Cela vous évitera de devoir tout rassembler au dernier moment ou dans l'obscurité.

  4. Fermez bien votre congélateur : les congélateurs peuvent rester au moins dix heures hors tension sans que les aliments ne se décongèlent. Vos denrées alimentaires devraient donc bien résister à une panne d'électricité de deux heures. Par mesure de précaution, vous pouvez placer un sac de glaçons dans le congélateur : si la glace a fondu, il est possible que vos aliments soient avariés. En tout cas, fermez bien le congélateur et ne l'ouvrez pas durant la coupure d'électricité.

  5. Retirez les fiches électriques des prises : avant la coupure de courant, retirez autant de fiches électriques des prises que possible. Mieux vaut les rebrancher une par une dès que le courant se rétablit. Vous éviterez ainsi qu'une surtension ou une surcharge électrique n'endommage vos appareils électriques et électroniques. Laissez au moins un interrupteur d'éclairage allumé avant la coupure, pour savoir quand l'électricité sera de retour.

  6. Fermez les volets, rideaux et portes des différentes pièces de la maison afin que celles-ci se refroidissent moins rapidement. Veillez toutefois à aérer suffisamment les pièces dans lesquelles vous vous trouvez.

  7. Prévenez les membres de votre famille, vos connaissances et les voisins que vous n'aurez plus d'électricité à tel moment et que vous ne serez peut être pas joignable. (en effet les coupures pourront avoir lieu par quartier ou par rue).

  8. Vérifier que, sans électricité, les portes, portails et barrières à commande électrique peuvent être ouverts et que votre réveil-matin sonnera.

Sandrine HINGRAY

Adjointe à la Communication et à la Vie des Quartiers