Parc et Jardins
ARRETE 964/08/DDASS/SE du 26/12/2009
A télécharger :
Réglement sanitaire départemental
Pour commencer, un petit rappel sur les règles de base des espaces verts privés afin de non seulement respecter la loi, mais aussi d’éviter les conflits de voisinage.
Tout végétal dont la hauteur finale dépasse 2 mètres doit être planté à plus de 2 mètres de la limite séparative de votre
terrain,
Par contre, s’il fait moins de 2 mètres, il peut être planté à 0.50 mètres.
La commune de Chantraine vous rappelle la réglementation en vigueur concernant les travaux de jardin :
"ARTICLE 10 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils, telles que tondeuses à gazontronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, "compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d'eau et/ou l'arrosage, bétonnière (liste non limitative) dont le bruit particulier est susceptible de porter atteinte à la tranquilité du voisinage ou à "la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité, ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :
les jours ouvrables : de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 19 heurers 30;
les samedis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures;
les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.
"Des dispositions plus restricitves peuvent êtres prescites par arrêté municipal, en fonction de situations spécifiques locales."
______________________________________________________________________________________________
Jachère Fleurie
La ville de Chantraine a choisi en cette année 2011 de s’engager pour la jachère fleurie. Notamment en bas de la rue des Forges (124 m2), rue Varroy (70 m2), autour du parking de l’école maternelle Julia Colin (250 m2) et de celui du judo-club et du skate-park (135 m2), dans les parages de la mairie (34 m2), autour de l’église St-Pierre Fourier (120 m2) et le long du sentier des Rainettes (coulée verte reliant les rues Victor Hugo, Pasteur et de la Ferme) pour 215 m2. Ces espaces sont privilégiés : on ne s’y promène pas et on n’y cueille pas les fleurs qui s’y trouvent ! Voici pourquoi !
De quoi sont composées les Jachères Florales ?
Ce sont principalement des mélanges de graines composés de fleurs annuelles, c'est-à-dire de fleurs qui vont germer au printemps et finir leur cycle et mourir en début d'hiver, généralement lorsque les premières fortes gelées arrivent. Ces mélanges ne comportent ni fourragères comme le trèfle, ni graminées ou céréales. Ils ont été créés par Tézier et les Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC). La jachère permet par exemple aux insectes de se développer, offrant un aliment idéal pour la petite faune qui s’en nourrit, et permet notamment aux abeilles de trouver de quoi butiner.
Pourquoi les Jachères Fleuries ?
La Jachère Fleurie est un espace composé de fleurs : un de ses principaux atouts est donc paysager. Ces champs de fleurs permettent d’enrichir le paysage rural ou urbain.
L’objectif est de positionner ses îlots de couleur de façon judicieuse : à proximité d’une route, à l’entrée d’un village, le long d’une piste cyclable ou d’un chemin de randonnée, à l’abord d’un monument historique ou d’un site à intérêt touristique.
Pour les agriculteurs vendant directement à la ferme, c'est un bon moyen d'égayer le chemin d'accès à l'exploitation ou au chais par exemple. Pour les particuliers, c'est une façon très simple de fleurir des grandes surfaces de quelques dizaines de m² à quelques milliers de m².
Quel est l'impact sur la faune et la flore ?
L'impact sur la faune est des plus spectaculaires. Aussitôt qu'apparaissent les premières jeunes plantes, le milieu est colonisé par de nombreux insectes et invertébrés : coccinelles, papillons, coléoptères... Ces insectes trouvent là beaucoup d'éléments favorables à leur développement : pollen, nectar, eau à l'aisselle des feuilles et des tiges, humidité, et un couvert pour les abriter. Nombre d'invertébrés ou de vertébrés insectivores vont se nourrir des insectes présents et ainsi enrichir encore ce petit écosystème qui ne sera pas perturbé par l'homme tout au long de la saison. Aucun produit chimique n'étant utilisé une fois les graines semées, la faune sauvage au sens large peut donc y prospérer paisiblement. En fin de saison, avant l'apparition des frimas de l'hiver, la faune va pouvoir profiter des fruits arrivés à maturité, des graines tombées par terre ou encore des racines charnues de certaines plantes.
Quant à la flore sauvage, des études menées dans la région Centre ont montré que c'était un milieu très riche, des espèces végétales à intérêt certain (chrysanthème des moissons, gypsophile des murets...) profitant du couvert apporté par les espèces constituant les mélanges de fleurs pour germer et se développer.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Nous invitons aussi tous les Chantrainois à balayer leurs trottoirs été comme hiver, une petite tâche qui incombe aux riverains. Dans cet esprit, pensez à tailler régulièrement vos haies, elles ne doivent pas retomber ou empiéter sur le trottoir qui est réservé, lui, aux piétons. Petit rappel, la hauteur des haies en limite de propriété ne doit pas dépasser 2 m au-dessus du sol naturel.